En e-commerce, la fiche produit est un des éléments les plus importants. Elle doit répondre aux exigences des moteurs de recherche (coucou Google !) pour améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne, mais aussi (et surtout) aux exigences des internautes pour augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce.
Voici donc les 10 commandements de la fiche produit réussie (nous prendrons en exemple des e-commerçants français, peut-être en ferez vous partie…) :
1 – La fiche produit, vous détaillerez
Il faudra décrire parfaitement le produit, mais aussi convaincre l’utilisateur de l’acheter. Il faut choisir le ton adéquat selon votre cible.
Pensez à garder une cohérence de présentation dans vos fiches articles.
2 – Des conseils d’utilisation, vous présenterez
En effet, il faut vous mettre dans la peau de l’internaute pour rédiger votre fiche produit. Ce dernier doit avoir toutes les informations qui lui seront utiles pour utiliser le produit.
Exemple sur letricolore.fr :
Un onglet « Guide des tailles » est disponible sur la fiche produit.
3 – La balise title et la méta description, vous rédigerez
Il faut convaincre sur le moteur de recherche, et au moteur de recherche par la même occasion.
Nous préconisons d’écrire le nom de produit, de la marque, et de toujours écrire le nom de votre site dans la balise title.
Exemple pour le Moulin à poivre Zanzibar de Peugeot Saveurs :
Article associé : L’importance des balises sur votre site e-commerce
4 – L’orthographe et la grammaire, vous veillerez
Votre texte doit être impeccable pour une fiche produit réussie. Il faut faire très attention à l’orthographe et la grammaire sur vos fiches produits, car cela peut extrêmement décrédibiliser votre affaire.
5 – Des photos de qualité, vous afficherez
À défaut de ne pas pouvoir toucher le produit, l’internaute doit être en capacité de se l’imaginer parfaitement sur lui, pour lui, etc…
Mais la photo est encore bien plus importante que ce que vous pouvez vous imaginer. Car une « mauvaise photo » peut refléter un amateurisme, et freiner l’internaute à acheter chez vous… Alors qu’une belle photo HD va renvoyer une image de qualité et de professionnalisme.
Exemple sur labellemeche.com :
Ne négligez surtout pas la partie visuelle et optimisez dès maintenant les photos de vos produits !
6 – Vos frais et Date de livraison, vous indiquerez
On le répètera jamais assez, mais la transparence est très importante sur internet. Il faut indiquer clairement vos frais de livraison, mais aussi la date de livraison prévue.
Cela peut permettre de diminuer votre taux d’abandon de panier.
Exemple sur cuisineaddict.fr :
Le site indique la date de livraison prévue, ainsi que les frais de livraison…
7 – La disponibilité du produit, vous annoncerez
Pour une fiche produit réussie, l’internaute doit savoir au premier coup d’oeil sur l’article est disponible immédiatement. Le cas échéant, il est important de préciser quand le produit sera disponible.
Vous pouvez également mentionner l’état de stock en temps réel. Car lorsqu’il est faible, cela peut déclencher un achat d’impulsion.
Exemple sur leslipfrancais.fr :
Le site propose de contacter directement par mail l’internaute lors du réassort du produit.
8 – Des produits complémentaires, vous proposerez
Up-selling, cross-selling… il est important de proposer des produits complémentaires ou associés, afin d’augmenter le panier moyen sur votre boutique en ligne.
9 – Les avis clients, vous laisserez
Les avis clients vont rassurer, crédibiliser et convertir… Les internautes ne se contentent plus de la description du produit. Ils vont rechercher les avis des consommateurs, alors autant leur proposer directement sur la fiche produit.
Exemple sur leveritablekoudou.com :
Les avis clients sont un bon moyen d’augmenter les ventes.
10 – Confiance au client, vous donnerez
Le bloc de réassurance doit être présent sur toutes les pages de votre site, dont les fiches produits.
Exemple sur parapluieparis.com :
Bonus : Des vidéos, vous publierez
Nous vous avions fait part de notre avis sur les vidéos en e-commerce dans cet article. La vidéo va vous permettre de capter l’attention, et de « donner vie » au produit.
La vidéo fera clairement la différence avec vos concurrents aujourd’hui.
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