Définissez le champ lexical cible pour chaque page
L’erreur que font souvent les créateurs de site web et de contenus internet c’est de penser le SEO pour l’ensemble du site sur un seul mot clé (ou dans le meilleurs des cas quelques mots clés). Dans le cas où la personne en charge du contenu à quelques connaissances en référencement web elle va réfléchir à un mot clé cible par page ce qui est déjà un peu mieux… Mais je vous conseille de réfléchir à le référencement de chacune de vos pages plutôt sous forme de champ lexical par page.
Rédigez des balises title unique
Pour écrire une bonne balise title il faut y inclure quelques mots clés, une formulation qui incite au clic et un peu de branding. la contrainte principale est de faire rentrer tout cela dans 65 caractères.
Optimisez vos meta descriptions
La meta description n’a pas de role direct dans le référencement mais elle joue un rôle important sur le tôt de clic de vos liens dans les SERP. Je vous conseille de mettre dans cette balise quelques expressions-clés, un Call To Action et des éléments concernant votre marque (pour le branding). Avec un des balises title et description bien rédigée vous pouvez gagner jusqu’à 20% de clics en plus sur vos liens.
Hiérarchisez vos contenus avec des titres pertinents
Reprenez vos contenus et ajouter ou modifier vos titres en vous assurant de bien utiliser le balises de H1 à H6. En le faisant garder en mémoire que c’est bon pour votre SEO mais ça permet aussi à votre lecteur de mieux se repérer dans votre contenu donc à mieux « consommer » votre contenu. Mettez dans ces balises vos expressions clés.
Ajoutez de contenus multimédias
Proposer du contenu multimédia permet de donner au lecteur une meilleur impressions sur vos contenus. Ces contenus seront aussi accessible via les autres outils de recherche de google (Google images, Youtube…) ce qui vous donne des chances supplémentaires d’obtenir du trafic.
Optimisez les contenus mutlimédias
Pour cette partie le but et d’accélérer l’affichage des contenus d’une part (en réduisant la taille des images et vidéos, en faisant attention que tous les fichiers soient accessible via une URL en HTTPS. Mais il faut aussi penser au balise ALT de vos contenus et pourquoi à mettre en place des descriptions textuelles de vos vidéos.
Ajoutez un texte de description sur vos pages de catégorie
Si vous avez un site e-commerce ou même un blog pensez à ajouter une description pour chaque page de catégorie. Celle-ci se positionne en général entre le titre de la catégorie et la liste (de produits ou d’articles) et elle est en général longue de 1 ou 2 paragraphes.
Mettez à jour vos anciens contenus
Prenez l’ensemble de vos pages, articles, produits et classez les par ordre chronologique pour trouver les plus anciens. Vérifiez que ces contenus sont à jour (ou modifiez les en conséquence) afin de proposer des contenus juste et avec une date de publication pas trop ancienne. Pour les articles totalement obsolètes vous pouvez les supprimer et pourquoi pas rediriger vers des contenus de remplacement.
Améliorez vos pages de mauvaise qualité
Il existe sur votre site web des pages qui ont tendance à faire fuir vos visiteurs (autrement appelée Pages de sortie). Il serait pertinent de prendre le temps de les analyser pour arriver à retenir voir transformer vos visiteurs en client si elles ont ce rôle.
Créez des articles intemporels
Après avoir passé en revu vos anciens contenus il faut maintenant se concentrer sur les nouveaux contenus à produire. Pensez à tout les contenus que vous pourriez créer et qui pourraient servir « éternellement » dans la presse papier on appelle cela un marronnier, sur le web on parle de contenu Evergreen. Dans tous les cas il faut trouver les sujets qui sont des préoccupation pour vos cible depuis toujours.
Inspirez vous des questions des internautes pour créer des contenus
Les internautes ont tendance à chercher des réponses à leurs questions. C’est pour cette raison que Google cherche à fournir le plus rapidement possible une réponse à ses utilisateurs. Utilisez des outils comme la Search Console, 1.fr, Yahoo Questions/Réponses ou même AnswerThePublic pour trouver les questions que se posent les internautes puis rédiger des articles pour y répondre. Vous pouvez aussi inclure ses questions dans vos pages puis y répondre.
Ajoutez une FAQ sur vos fiches produits
Pour chaque questions que vous pose vos clients (par email, sur les réseaux sociaux, par téléphone, en boutique…) vous devriez tenir à jour une FAQ et l’ajouter sur les fiches produits adéquats. Cela vous permettra d’augmenter le contenu de vos fiches articles tout en ajoutant du contenu en langage naturel.
Déclinez vos contenus sous différents formats
Vous pourriez transformer un ou plusieurs article en livre blanc, prendre une vidéo et en faire un article, transformer un podcast en vidéo ou meme encore faire une infographie à partir d’une présentation powerpoint. Le but est de varier les formats sans avoir à recréer des contenus. On peut même imaginer que vous décliniez chaque contenu sous différentes formes.
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste qui normalement devrait bien vous occuper mais surtout vous aider à booster votre référencement web. Si vous le souhaitez nous pouvons vous aider dans cette tâche chronophage il suffit de nous contacter pour en discuter, cela ne vous engage à rien.
Vous voulez améliorer la visibilité de votre commerce sur Google ?
Avec notre offre Local Boost, vous bénéficiez d’une présence en ligne optimisée qui vous permettra de générer plus de trafic, d’améliorer vos ventes et de renforcer votre réputation auprès de vos clients