La publicité !! De nos jours il existe mille et une façon de faire de la publicité, que ce soit en physique ou par le biais du digital et des différents réseaux sociaux.

Nous avons tous vues défiler un jour sur nos différents réseaux digitaux une pub qui a su éveiller notre intérêt. Cependant, savez-vous quelles sont les meilleures méthodes à mettre en place pour faire une bonne campagne sur les différents réseaux sociaux, les méthodes qui fonctionnent et qui vous permettent d’acquérir de nouveaux clients ?

Et bien aujourd’hui l’équipe de Owl Marketing vous proposent de vous plonger un peu plus en profondeur avec 5 conseils  pour améliorer sa campagne de publicité sur Facebook Ads et ainsi générer plus de leads (cela vaut pour Facebook autant que pour Instagram).

0 – Pour quelle raison est-il intéressant de se pencher sur la génération de leads via les réseaux sociaux ?

Les campagnes de génération de lead permettent d’obtenir des bénéfices non négligeables tel que :

Donner de la valeur à une audience engagée :

En qualité de e-commerçant il est tout à fait normal de vouloir construire une crédibilité de votre marque forte afin que vos prospects puissent avoir confiance en votre solution. Faire une campagne de génération de leads vous permet d’accomplir cet objectif en offrant en retour à vos prospects une plus-value de valeur équivalente.
En échange d’informations concernant les prospects (du type mail, numéro de téléphone, nom, prénom) ils obtiennent une solution mise en place par votre entreprise qui a pour but de résoudre leurs besoins.

Créer de nouvelles opportunités pour rentrer en contact avec de nouveaux prospects :

Faire une campagne de génération de leads vous permet de rentrer directement en contact avec vos prospects.
Ce qui vous permettra par la suite d’alimenter en contenus votre audience via des mails ou des appels.
En étant capable de communiquer directement avec vos prospects vous pourrez plus facilement fournir des réponses ultra personnalisés concernant leurs réels besoins.

1- Créer une page Facebook ou un compte Instagram dédiée à une audience cible :

En mettant en place ce type de page ou compte remplis de contenus, vous aurez le choix d’interagir avec une audience remplissant différents critères :

  1. Interagir avec tous les prospects qui ont liké votre page : cela va prendre en compte toutes les personnes qui vous suivent sur votre page et exclure ceux qui n’ont pas liké votre page.
  2. Interagir avec toutes les personnes qui ont engagé une action ou visité votre page : cela va prendre en compte toutes les personnes qui ont interagit avec la page de votre entreprise ou avec n’importe quel type de contenu en relation avec votre entreprise qu’il soit de nature organique ou payante.
  3. Interagir avec toutes les personnes qui ont engagé une action spécifique sur votre page : Cela va prendre en compte toutes les personnes ayant fait une action en particulier du type engager une conversation avec vous ou sauvegarder un de vos postes.

Les paramètres par défauts présents lors de la mise en place de la page vont vous fournir des informations concernant les personnes ayant interagit avec votre page sur une période de 365 jours.

Cependant, afin d’avoir un résultat plus pertinent et une analyse plus fine nous vous suggérons de limiter les résultats au prospects ayant interagit avec votre page dans les 30 derniers jours, ce qui vous permettra de plus facilement mettre en lumière les prospects étant actuellement dans un processus actif de recherche de solution à leurs besoins.

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2- Créer une page internet dédiée à vos prospects :

Si Facebook Pixels est votre meilleur ami pour récolter de précieuses informations par rapport au comportement des visiteurs de votre site internet. Alors, mettre en place une page internet dédiée à une audience définit ne serait pas une si mauvaise idée bien au contraire cela vous permettra de créer du contenu ultra personnalisé en fonction du stade de maturité de vos prospects !

En choisissant l’option « site internet » lors de la mise en place de votre campagne par défaut Facebook visera automatiquement tous les visiteurs qui iront sur votre page quelle que soit leurs stades de maturité dans votre tunnel d’achat.

Pour viser les visiteurs en fonction de leurs maturités, choisissez de récolter les informations que sur des visiteurs ayant passés du temps sur des pages spécifiques de votre site en entrant l’URL de la page dont vous souhaitez récolter les informations.

Veillez à porter une attention particulière sur votre taux de rétention avant de finaliser les paramètres de votre audience. Par défaut Facebook vous donnera les résultats sur une période de 30 jours, cependant vous pourrez plus ou moins rallonger ou diminuer cette période en fonction du temps normal qu’un prospects passe dans votre tunnel d’achat avant de devenir un client de votre solution.

3 – Créer des contenus vidéo-ludiques dédiés à vos futurs clients :

Dans le cas où votre entreprise met en place des contenus vidéos en fonction de la maturité de vos prospects. Il est également intéressant de récolter les informations concernant le nombre de vue et d’interactions qu’a récolté la vidéo afin de mettre en lumière les prospects étant dans la phase de considération de votre offre et par la suite pouvoirs les inclure dans une campagne de génération de leads.

Les campagnes de génération de leads sont un bon moyen de chauffer vos prospects étant dans une phase avancée de votre tunnel d’achat.
Pouvoir récolter des informations sur les prospects ayant regardés la vidéo dans son intégralité ou au moins 15 secondes de la vidéo pourraient représenter un bon moyen pour vous de définir leurs niveaux d’engagement envers votre solution.

En mettant en lumière ces types d’informations, vous serez capable de définir la partie de votre audience étant pleinement consciente de toutes les spécificités que votre solution pourrait leur apporter et ainsi par la suite mieux pouvoir alimenter en contenus ultra-personnalisés vos prospects jusqu’à leur conversion en client de votre solution.

4 – Créer une base de données de vos leads marketing :

Je vous vois déjà penser « Mais si j’ai déjà une base de donnée contenant des prospects étant déjà dans un stade considération de mon offre à qui je peux envoyer des mails, pour quelle raison devrais-je encore les visés avec une campagne de génération de lead ? »

Très bonne question !

Cependant, appliquer cette technique vous permettra de récolter beaucoup plus d’informations que vous ne pouvez l’imaginer !

Car durant la création de cette campagne vous pourrez demander à vos prospects déjà en phase de considération d’identifier un produit, service ou une solution qui pourrait les intéresser en particulier.
En étant capable de récolter cette information cela vous permettra de nourrir intensément vos prospects avec des contenus ultra-personnalisé qui les intéresses.

Pour appliquer cette méthode il est préférable de segmenter sa base de donnée dans un premier temps en fonction du stade de maturité et des réponses que vous aurez collectés en amont puis de sélectionner « liste personnalisée » depuis les options de ciblage dans Facebook ads.

5 – Cibler des audiences similaires :

Après avoir essayé les quelques astuces que je viens de vous donner, vous avez sans doute reçu des premiers retours plus qu’intéressants sur votre campagne de génération de leads et maintenant vous en voulez plus… plus de résultats de ce type ce qui est tout à fait normal.

Cependant, voici le problème qui arrive souvent à ce stade, vous atteignez déjà votre audience à un niveau optimal. Le risque que vous pouvez rencontrer en continuant à solliciter la même audience serait une éventuelle, lassitude de votre audience envers votre campagne et donc d’éventuelles pertes de profits.

Pour pallier ce problème vous pourriez prioriser des campagnes d’informations sur votre solution, ce qui pourrait augmenter le nombre de personnes que votre campagne atteindra et ainsi petit à petit pouvoir avoir à nouveau des prospects atteignant le stade de considération de votre offre et il ne vous restera qu’à répéter les actions que je vous ai précédemment présentées.

Une autre action pourrait être de créer une audience similaire à votre audience cible. Vous aurez alors la possibilité de choisir n’importe quelle base d’audience que nous avons précédemment cité. Après avoir fait votre choix il vous faudra définir le pourcentage de ressemblance par rapport à votre « audience source ».

Petit tips : plus le pourcentage de ressemblance sera faible et plus votre audience similaire aura les mêmes caractéristiques que votre audience source.

Dans un premier temps choisir une audience similaire avec un pourcentage de ressemblance équivalent à 1 % par rapport à l’audience source est préférable, car une audience ayant moins de similarité risque de donner de moins bons résultats en termes de conversions lors de la mise en place de la campagne de génération de leads.

En conclusion

Lancer une campagne de génération de leads via Facebook Ads peut représenter un coût qu’il ne faut pas négliger, c’est pourquoi pour faire en sorte de limiter au plus possible les coûts et ainsi maximiser les profits il est important de bien définir en amont quelques étapes clés par laquelle votre audience cible devra passer afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent sur des prospects ayant peu ou pas de chance d’adhérer à votre solution.

Chez Owl Marketing nous sommes des spécialistes de l’augmentation de trafic et de la génération de leads et nous sommes prêts à vous accompagner tout au long de votre processus donc n’hésitez plus une seule seconde et réservez dès maintenant votre entretien avec notre expert du digital Vincent Chaigneau.