« Longer tweets are coming soon to Twitter »
: c’est l’annonce du site Re/code.net, le mardi 5 janvier 2016.
Twitter envisage donc une fonctionnalité qui permettrait de poster des messages à 10 000 caractères (autant dire un roman). Sauf que le réseau de micro-blogging Twitter est connu pour sa limite de 140 caractères dans un tweet : c’est ce qui fait le charme de ce réseau social.
Pour vous rendre compte, 10 000 caractères représentent environ 1 500 mots, soit presque 3 pages sur Word :
Just wanted to show you how long 10,000 characters is. $TWTR pic.twitter.com/XPeeKFQJOe
— Dan Primack (@danprimack) 5 Janvier 2016
La réaction du PDG : Jack Dorsey
Bien évidemment, le but pour Jack Dorsey, est de relancer Twitter (suite au départ de Dick Costolo, qui a démissionné le 11 juin dernier).
Aucune conformation officielle, mais @jack n’a pas tardé à réagir sur le réseau social après cette annonce, en confirmant plus ou moins la nouvelle, à travers un long message (publié via une image) :
— Jack (@jack) 5 Janvier 2016
Ce tweet montre exactement ce que font les twittos quand ils veulent poster un texte long : ils font une capture du texte. Jack Dorsey explique alors que les équipes ont constaté qu’ils y avaient beaucoup trop de tweets postés de cette façon.
Twitter – Le projet « Beyond 140 »
On parle de 10 000 caractères, mais ce ne sont que des rumeurs : en effet, le projet de Twitter se nomme « Beyond 140« , c’est-à-dire : « Au-delà de 140« .
Note : On retient les 10 000 caractères car c’est la longueur des DM (Direct Messages). En effet, Twitter a modifié, l’été dernier, la limite des 140 caractères dans les messages privés (à 10 000 caractères).
Concrètement, l’idée serait de faire apparaître 140 caractères, mais d’avoir la possibilité de lire l’intégralité du texte lorsque l’on clique sur le tweet (afin de ne pas surcharger le fil d’actualités et de ne pas perturber le design du site).
Pour les entreprises
Les messages à capture d’écran ont un défaut : il ne permettent pas la recherche dans le texte, et donc de faire du ciblage intéressant pour les annonceurs.
Le but serait donc d’attirer des annonceurs désirant passer des messages publicitaires. La stratégie du groupe est également d’augmenter ses revenus en élargissant sa base d’utilisateurs (actuellement d’environ 300 millions d’utilisateurs).
L’intérêt est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible dans le but de proposer de la publicité (pour accroître les revenus…).
La réaction des twittos #beyond140
La majorité des utilisateurs craignent que Twitter ressemble de plus en plus au réseau social Facebook…
Et les twittos ont du mal à digérer la nouvelle :
Après les FAV remplacés par des « J’aime » voici les messages des 10 000 caractères. Logiquement Twitter devrait bientôt s’appeler Facebook.
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) 5 Janvier 2016
Allez @Twitter, je te propose un compromis entre 140 et 10000 caractères > 145 caractères ! Adjugé ?
— Ornikkar (@ornikkar) 5 Janvier 2016
L’oiseau de Twitter après les tweets a 10.000 caractères pic.twitter.com/fGiLygziar
— Fin du game. (@F1DuGame) 6 Janvier 2016
Ç a v a ê t r e c o o l l a t i m e l i n e a v e c d e s t w e e t s d e 10.0000 c a r a c t è r e s
— Julien Fabro (@julienfabro) 5 Janvier 2016
Laissez-moi vous dire en quelques mots pourquoi c’est lamentable que Twitter ait décidé de ne plus limiter les tweets à 140 caractères 1/154
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 6 Janvier 2016
Allez à l’essentiel, même Paul Eluard l’a dit. Alors pourquoi ne pas maintenir les 140 caractères sous twitter? pic.twitter.com/uWFp2FoT46
— Lala (@Ptite_Lala) 9 Janvier 2016
Les marques aussi se sont empressées de réagir :
Si Twitter passe en 10000 caractères, nous n’aurons plus jamais le bonheur d’arriver à faire un tweet en pile 140 caractères. Comme celui-ci
— innocent France (@innocent_Fr) 6 Janvier 2016
Ne dites plus “WTF?”, mais “Quid de cette frasque inaccoutumée ?” #Beyond140 #Twitter10k
— Le Robert (@LeRobert_com) 8 Janvier 2016
Quand tu apprends que Kiwitter veut faire poirler en plus de 140 caractères 🍓 #Twitter pic.twitter.com/gOUvmmFq5g
— Oasis (@oasisbefruit) 6 Janvier 2016
Les twittos ne sont pas les seuls, puisque l’action en bourse a perdu 3% depuis l’annonce…
Le changement pourrait avoir lieu lors de la fin du premier trimestre de cette année 2016. Affaire à suivre… 😉
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