La semaine dernière, nous avons donné 10 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Cette semaine, nous avons souhaité revenir sur l’importance des balises…
Les balises les plus importantes pour optimiser le référencement de vos pages sont :
- la balise title
- la balise meta description
- les balises H1, H2, H3…
Les balises title et meta description sont d’autant plus importantes car elles apparaissent dans la page de résultats sur les moteurs de recherche :
La balise Title
La balise title correspond au titre de la page. Il existe une balise title pour chaque page de votre site e-commerce. Le texte de ce titre apparaît donc sur la page de résultats sur les moteurs de recherche, mais aussi sur l’en-tête des navigateurs (internet explorer, mozilla…).
Ci-dessous, le début du titre apparaît sur l’onglet de la fenêtre de navigation Google Chrome :
Il faudra donc réfléchir à un titre contenant le mot-clé de votre page. En effet, il doit résumer au mieux le contenu de votre page.
Afin d’éviter d’afficher dans la page de résultats un titre coupé avec des « … », qui nuit à la lecture du titre. La balise title ne doit pas dépasser un certain nombre de caractères. D’après une étude menée par Moz, la longueur optimale d’une balise title serait inférieure à 55 caractères.
La balise Meta description
La balise meta description se remplira généralement en même temps que la balise title. C’est un résumé de la page internet, qui ne doit pas excéder les 160 caractères.
Si vous ne renseignez pas la meta description, le moteur de recherche ne va pas s’embêter affichera deux lignes piochées dans le contenu de votre page et le résultat peut ne pas être attractif du tout. Et cela arrive bien trop souvent.
En gérant vos titres et vos descriptions, vous contrôlez votre visibilité et vous apparaîtrez de façon beaucoup plus intéressante dans les résultats de recherche.
LES BALISES H1, H2, H3…
Attention : la balise h1 ne correspond pas à la balise title ! Ce sont deux balises différentes, mais complémentaires.
La balise h1 apparaît dans le contenu de la page, le but des balises h1, h2, h3… est de hiérarchiser les titres de son contenu (h1 étant le plus important, et h3 le moins important).
[alert type= »error » closable= »0″]À retenir :
- chaque page de votre site doit avoir une balise title et une balise meta description
- glissez-y les mots-clés importants présents sur votre page
- évitez de dépasser les 60 caractères pour la balise title, et les 160 caractères pour la balise meta descriptation[/alert]
Vous l’aurez compris, il est important de soigner vos balises afin de susciter l’intérêt des internautes (en vue d’améliorer le taux de clic) et leur donner envie de cliquer vers votre boutique en ligne.
[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir des conseils pour optimiser vos balises, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider.[/alert]
Vous souhaitez être accompagné par un expert en marketing digital ?
Prenez un rdv en ligne et échangez gratuitement pendant 30 minutes avec un expert qui vous aidera à déterminer les meilleurs leviers pour améliorer votre génération de trafic ou de leads sur internet.