Vous savez très certainement qu’il coûte plus cher de recruter un nouveau client que d’en fidéliser un. Alors pourquoi ne pas prendre la décision d’augmenter votre panier moyen.
Le panier moyen correspond à la dépense moyenne par commande. Pour obtenir le résultat, il faut diviser le total du chiffre d’affaires des commandes, par le nombre de commandes.
Nous allons donc aujourd’hui vous donner quelques conseils afin de développer le panier moyen de votre site e-commerce, relativement simples à mettre en place.
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Utilisez le cross-selling et l’up-selling
Nous avions déjà rédigé un article sur ce thème l’année dernière que nous vous invitons à relire.
L’up-selling est une technique e-commerce qui va suggérer à l’internaute un produit plus cher que celui qu’il est en train de consulter. Alors que le cross-selling consiste à proposer un produit complémentaire du produit consulté.
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Proposez des packs pour augmenter le panier moyen
Pour vendre plus de produits, vous pouvez également proposer des packs. Cela consiste à créer des groupes de produits complémentaires.
Cette technique est intéressante pour rendre visible des produits auxquels l’internaute n’aurait pas forcément pensé.
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Utilisez les prix dégressifs
Cette méthode est très intéressante pour augmenter le panier moyen, à condition de bien maîtriser les remises (et les marges). Le client sera tenté d’acheter plus en voyant des offres comme « 3 pour le prix de 2 », « le deuxième article à 50% », etc…
Le but est ici de provoquer l’achat compulsif, en indiquant une date de fin d’offre par exemple.
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Mettre en place un chat
Pas un vrai chat hein :
À noter que 70% des personnes attachent de l’importance à ce type d’outil. Un chat permettra également d’améliorer l’expérience d’achat sur votre site e-commerce.
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Proposez des avantages à partir d’un certain montant
Cette technique est véritablement efficace ! Vous pouvez « offrir » un cadeau (un échantillon d’un nouveau produit), une remise (5 euros offerts à partir de 50€ d’achat), une réduction de 10% sur la commande, la livraison… à partir d’un certain montant d’achat. Ainsi, l’internaute va cherche à atteindre ce fameux montant afin de bénéficier de l’avantage.
Par conséquent, vous incitez implicitement vos clients à dépenser plus sur votre boutique.
À savoir que ce sont les frais de livraison qui représentent l’un des principaux freins de l’achat en ligne. Et pour rendre cette technique encore plus efficace, indiquez un message affichant le montant restant avant de pouvoir profiter des frais de port offerts.
Ces avantages doivent être proposés en fonction du montant de votre panier moyen actuel (par exemple pour la livraison : si votre panier moyen est à 53€, offrez la livraison à partir de 60€). Car si le montant est trop élevé, vos clients ne feront pas l’effort d’enrichir leur commande.
[alert type= »error » closable= »0″]Pour augmenter le panier moyen sur votre site e-commerce, pensez à :
- mettre en place un système de ventes croisées
- améliorer l’expérience d’achat des internautes
- leur offrir des avantages, afin qu’ils dépensent plus sur votre boutique[/alert]
Avec toutes ces techniques, vous devriez augmenter votre panier moyen, et ainsi le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.
[alert type= »info » closable= »0″]Cette liste de conseils n’est bien évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir vous donner les meilleurs conseils possibles selon votre secteur d’activité.[/alert]
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