Découvrez le guide complet pour améliorer le référencement de votre application mobile grâce à l’App Store Optimization (ASO)
Comment faire pour être le plus visible possible au milieu des millions d’applications mobiles qui existent sur l’App Store d’Apple ? Voilà la réponse à laquelle cet article tente de réponse en compilant les meilleurs conseils pour bien positionner son application smartphone dans les App Store.
Tout comme il est important de faire attention au référencement de site e-commerce pour pouvoir exister dans les SERP il est indispensable de penser le plus tôt possible à la stratégie d’optimisation et de visibilité de son application pour téléphone portable sur le store d’applications d’Apple.
Mais malheureusement pour les créateurs d’applications la tâche à accomplir n’est pas des plus évidente. On peut même dire que l’optimisation pour l’App Store est plus compliquée que sur le web, principalement parce qu’il existe peu d’informations et moins de leviers à activer. Mais nous allons tenter de vous permettre de vous y retrouver grâce à cet article
Notre objectif est de vous donner les informations indispensables pour que votre application mobile soit découverte, téléchargée et se classe dans les meilleurs position dans l’App Store d’Apple.
5 conseils pour choisir le titre de votre Application mobile.
32 caractères affichés: Sachez que sur l’App Store d’Apple seule les 32 premiers caractères de votre titre d’application smartphone seront affichées dans les résultats. Assurez-vous que les informations importantes soient dans ces 32 premiers caractères, mais ne vous limitez pas à ces 32 caractères vous pouvez aller plus loin en ajoutant ensuite des mots-clés importants dans le titre.
Utilisez les mots clés dans le titre: il est indispensable d’inclure vos mots-clés les plus importants dans le titre de l’application mobile. Vous aurez 10% de chances en plus d’être correctement classé pour un mot clé s’il est présent dans le titre.
Soyez descriptif: ne vous contentez pas de mettre des mots clés dans votre titre. Soyez aussi descriptif que possible, tout en utilisant des mots clés pertinents et en vous efforçant de rester concis.
N’ajoutez pas le Nom de la société: il est inutile d’inclure le nom de votre entreprise dans votre titre. Il y a une zone définie pour le nom de votre entreprise dans la fiche de votre application.
Ne changez pas de nom trop souvent: une fois que vous avez trouvé un titre descriptif contenant des mots-clés, conservez-le. En effet les utilisateurs seront amenés à vous rechercher par votre nom il faut éviter de les perdre en changeant souvent de nom d’application.
Optimiser les mots-clés de votre application mobile
Les mots clés de votre application sont tout aussi importants que votre titre, car ils sont indispensables pour vous retrouver dans l’App Store. Voici 7 conseils pour vous assurer d’avoir choisi les bons mots clés pour votre application pour téléphone portable.
Ne laissez aucun espace: le champ mots clés de l’App Store d’Apple n’accepte pas les espaces vides. Il ne faut donc mettre aucun espace ni entre les mots ni après les virgules séparant les mots clés
N’utilisez pas d’accents ou de caractères spéciaux: évitez l’utilisation d’accent et de caractères spéciaux (cédille, arobase, tiret…) afin d’éviter la non prise en compte du mot clé.
N’utilisez pas d’expressions: il faut séparer tous les mots clés par des virgules.
Voici un exemple, si vos mots clés sont «chaussures randonnée montagne »
ERREUR: chaussures, randonnee, montagne
ERREUR: chaussures randonnee montagne
ERREUR: chaussures,randonnée,montagne
CORRECT: chaussures,randonnee,montagne
Utilisez le maximum de caractères à disposition: vous disposez de 100 caractères et vous devez utiliser chacun d’entre eux. Il est indispensable de ne pas en gaspiller !
Ne mettez pas les formes pluriels: il n’est pas nécessaire de décliner les versions plurielles de vos mots-clés, Apple gère très bien la recherche des formes pluriels.
N’ajoutez pas « Free » ou « gratuit »: si votre application est gratuite, Apple est capable de le savoir, c’est donc du gaspillage.
N’ajoutez pas le Nom de la société: il est inutile d’inclure le nom de votre entreprise dans votre titre. Il y a une zone définie pour le nom de votre entreprise dans la fiche de votre application mobile.
Ne pas jouer avec le système: la sur-optimisation des mots clés et les autres tactiques a la limite de la légalité vont probablement nuire à vos chances de construire votre positionnement sur le long terme.
5 points à surveiller pour rédiger la Description de votre application
Si l’optimisation de votre nom d’application mobile et de vos mots-clés vous a apporté un peu de trafic, il va falloir travailler votre description pour réussir à convaincre les mobinautes de vous télécharger.
Les mots-clés ne sont pas importants: il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots clés dans votre description pour améliorer votre position dans les résultats de recherche. Ils n’ont pas d’impact sur votre positionnement. Il faut vous concentrer sur la création d’une description la plus vendeuse possible.
Les 3 premières lignes: lorsque l’internaute clique sur votre application, il ne voit que les trois premières lignes de votre description d’application. Votre but doit être de l’inciter à cliquer sur « plus de détails » ou, encore mieux sur « téléchargement ». Assurez-vous de traiter ces trois premières lignes comme critique !
L’influence de la recommandation: pensez à inclure dans votre description la preuve de votre réussite ou des éléments sur la popularité de l’application pour téléphone mobile auprès des utilisateurs. Exemple:
- Mention dans la presse ( « Le figaro recommande l’utilisation de notre application pour… »)
- Les chiffres clés (« Déjà plus d’un million de téléchargements »)
- Les meilleurs avis ( « Cette application est la meilleure pour… »)
Pensez à la lisibilité: utilisez les règles de l’écriture web pour rendre votre description aussi simple à lire que possible. Séparez vos paragraphes et utilisez les listes à puces lorsque c’est possible.
Le Call-to-action: n’hésitez pas à intégrer dans votre texte des appels à l’action comme « Téléchargez maintenant pour essayer… » ou « Appuyez sur installer pour avoir… ». Il est prouvé que ces appels à l’action augmentent le taux de transformation.
Comment bien utiliser les screenshots pour le référencement de son application mobile
Soignez particulièrement votre 1ère capture d’écran: seule votre 1ère capture d’écran sera visible dans les résultats de recherche de l’App Store. De plus celle-ci prend presque 70% de l’écran alors assurez-vous que cette capture soit parlante et attirante visuellement.
Utilisez la haute définition: les smartphones ont des résolutions de plus en plus qualitatives. Si vous utilisez des images de mauvaise qualité, toutes les imperfections seront visibles sur un iPhone / iPad. Utilisez la plus haute résolution possible de vos visuels.
Utilisez tous les espaces: Apple vous offre la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq captures d’écran. Il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser tous les cinq.
Argumentaire marketing: Je vous conseille d’ajouter vos argumentaires marketing sur vos captures d’écran. Vous pouvez ajouter aussi des informations contextuelles pour aider à comprendre la capture d’écran.
Combinez les captures d’écran: si vous n’avez pas assez de place avec les 5 emplacements proposés par Apple vous pouvez sans problème combiner jusqu’à 4 captures dans une seule.
Référencer son application mobile grâce aux évaluations et commentaires
L’évaluation et les critiques dans l’App Store ont un impact direct sur la visibilité et le nombre total de téléchargements. Ainsi, plus vous avez de téléchargements et meilleur sera votre classement, ce qui aura pour conséquence de vous permettre d’obtenir d’autres commentaires. Voici 9 conseils pour augmenter vos notes et améliorer vos avis.
Utilisez vos amis et votre famille: utilisez vos listes de contacts et récupérez les e-mails de ceux qui vous doivent une faveur ou sollicitez votre famille pour vous aider. Envoyez-leur un mail à chaque nouvelle version pour qu’ils viennent donner leurs avis.
Le seuil des 5 évaluations: Apple n’affichera pas votre note tant que vous n’aurez pas eu 5 évaluations. Encouragez les utilisateurs à vous laisser une notre rapidement (en utilisant l’astuce juste au-dessus).
Le contact In-App: Il est extrêmement important de rendre aussi facile que possible pour les utilisateurs un moyen de vous contacter. Dans le cas contraire, ils exprimeront leur frustration dans une évaluation qui pourrait vous faire perdre des places.
Répondre à chaque e-mail reçu: vous pouvez utiliser chaque e-mail reçu comme une chance d’obtenir une évaluation avec 5 étoiles. Pensez lorsque vous avez traité le problème remonté par l’utilisateur à l’inciter à vous laisser une note.
Utilisez votre signature d’e-mail: ajoutez un lien vers votre App dans votre signature d’email. Lors de vos échanges en privé avec vos utilisateurs cela les incitera à donner leur avis sur votre application.
Boostez vos notes le plus tôt possible: lors de la mise en ligne de l’application ou d’une mise à jour demandez immédiatement (grâce à l’astuce du début) que vos utilisateurs vous note à nouveau.
Faites la chasse au « Haters »: si un utilisateur laisse un message négatif sur votre application dans l’app store, tentez de le retrouver. Recherchez le nom utilisé en commentaire sur Google. Prenez contact avec lui pour avoir plus d’information et essayez de le faire changer d’avis. En général vous arriverez à trouver la moitié d’entre eux et pour 90% vous arriverez à obtenir une note de 5 étoiles.
Sollicitez vos fans: si vous avez créé une application smartphone de qualité, vous devriez avoir quelques fans. Demandez-leur de vous laisser une évaluation. N’hésitez pas à faire un tutoriel pour ceux qui ne sont pas très bons techniquement.
Invitation à évaluer l’application In-App: Beaucoup d’applications mobiles vous proposent lorsque vous les utilisez depuis un certain temps de les évaluer. Si vous souhaitez mettre en oeuvre ce type de sollicitation, programmez la demande de notation pas trop tôt après le téléchargement et privilégiez après un moment de « succès/réussite » dans l’utilisation de votre application.
Nous espérons qu’avec ces quelques conseils vous réussirez à mieux positionner votre application sur l’App Store. N’hésitez pas à nous poser vos questions ou faire vos remarques en commentaire.
Source: Jirout
Vous souhaitez être accompagné par un expert en marketing digital ?
Prenez un rdv en ligne et échangez gratuitement pendant 30 minutes avec un expert qui vous aidera à déterminer les meilleurs leviers pour améliorer votre génération de trafic ou de leads sur internet.