Snapchat est le réseau social le plus utilisé (après Facebook), chez les ados. En effet, 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans.
Alors attention avant de vous lancer sur Snapchat, votre cible doit être en cohérence avec celle de l’application !
Snapchat, comment ça marche ?
Snapchat ne fonctionne que sous la forme d’une application, donc à partir d’un smartphone. Il s’agit donc d’une application mobile gratuite, qui permet de partager des photos et/ou des vidéos, et du texte. On peut ajouter à ces images du texte, des dessins, des emojis, et des filtres. Sauf que ces contenus ne sont visibles que d’1 à 10 secondes : c’est l’expéditeur qui choisi.
Il y a deux fonctionnalités principales sur Snapchat :
- Les messages privés : ce sont les messages envoyés à une personne (ou plusieurs), qui s’autodétruisent après visionnage, et ne sont pas stockés. À moins que le destinataire ne fasse une capture d’écran de son téléphone, au moment où il voit la photo…
- Les « stories » : même principe, sauf que les photos et les vidéos ne sont pas envoyées à une personne en particulier, mais à l’ensemble de tous ses abonnés en même temps. Ces personnes les reçoivent comme un genre de playlist. À la différence des messages privés, on peut relire une story autant de fois que l’on souhaite, mais uniquement pendant 24 heures. Ensuite, le contenu disparaît. Sachez qu’il est possible de voir combien de personnes a vu votre story et le nombre de captures d’écran, et qui en est à l’origine.
Il y également Discover, c’est un service sous forme de chaîne qui héberge un nombre limité de médias… (c’est sur la même page que les stories…). On y retrouve Le Monde, Paris Match, Melty, L’Équipe.. mais aussi Konbini et Vice (et bien d’autres…).
Pourquoi utiliser Snapchat pour son site e-commerce ?
C’est un outil idéal pour être proche de sa communauté, car c’est très instantané. C’est un bon moyen d’humaniser votre site e-commerce aux yeux de vos clients et autres prospects.
Vous l’aurez compris, Snapchat va répondre aux attentes des plus jeunes de vos clients. L’objectif va donc être de recruter/fidéliser les ados, pré-ados et jeunes adultes via ce réseau social. Le principe est « fun », il va donc falloir élaborer une stratégie marketing avant de vous lancer (le ton, le contenu que vous allez publier…).
Snapchat, c’est 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Sachant que la moyenne de temps passé sur Snapchat par les utilisateurs est entre 25 et 30 minutes par jour.. il y a un beau potentiel !
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