Nouvel article pour notre catégorie coaching e-commerce. Aujourd’hui, nous allons parler des critères les plus influents pour les cyberacheteurs.

Suite à la lecture d’une étude intéressante, nous avons souhaité partager avec vous les résultats, afin de vous accompagner dans l’optimisation de votre site e-commerce.

La question :

Les internautes ont répondu à la question suivante : « en phase de recherche produit, quels sont les critères les plus influents ? (à l’exception du prix et des frais de livraison.

1) Informations produit et photos (17%)

Nous retrouvons en première place de ce classement les informations concernant le produit, ainsi que les photos.

Nous pouvons donc constater que la fiche produit est LE critère le plus influent pour les internautes. Il est donc important de soigner ses fiches produits, et de faire apparaître bon nombre d’éléments pour convaincre et convertir l’internaute en acheteur.

Pour vous aider :

comment rédiger une fiche produit efficace comment favoriser l'acte d'achat sur sa fiche produit Comment optimiser ses visuels produits sur son site e-commerce

2) Réputation du commerçant (16%)

Cela prouve encore une fois qu’en tant qu’e-commerçant, il est indispensable de soigner son e-réputation.

Un chiffre à retenir : 96% des internautes se disent influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat. Dans 66% des cas, les commentaires négatifs les amènent à repousser leur achat, et dans 30% des cas, ils renoncent carrément à l’achat.

Pour vous aider :

utiliser les avis clients pour augmenter ses ventes e-commerce 3 raisons d'être actif sur les réseaux sociaux 3 conseils pour rassurer ses clients en e-commerce

3) Choix de produits (15%)

Plus vous proposez de nouveaux produits, plus de chances vous aurez de convertir.

C’est intéressant pour vous et pour l’internaute. L’internaute aura plus de choix, et aura tout intérêt à passer toute sa commande sur votre site (pour payer moins de frais de livraison) que s’il commande sur plusieurs sites différents. Et vous, vous augmenterez votre panier moyen.

Pour vous aider :

10 conseils pour se démarquer des autres sites e-commerce 5 techniques pour augmenter le panier moyen en e-commerce 3 erreurs à ne pas faire sur les fiches produits de son site e-commerce

4) Délais de livraison (15%)

Il faut que vous soyez clairs sur les frais et les conditions de livraison. C’est vraiment très important, que ce soit sur la page d’accueil de votre site, ou sur les fiches produits.

Pour vous aider :

la politique de transparence pour réduire les abandons paniers en e-commerce offrir les frais de livraison pour réduire le taux d'abandon en e-commerce 7 conseils pour réduire le taux d'abandon en e-commerce

 5) Evaluations consommateurs (11%)

Les avis clients sont très importants pour votre site e-commerce. Chaque avis (positif ou négatif) contribue à la réputation de votre boutique en ligne.

Il faut donc savoir mettre en valeur les commentaires positifs, et savoir gérer les commentaires négatifs.

Pour vous aider :

utiliser les avis clients pour augmenter les ventes augmenter son taux de conversion grâce aux commentaires en e-commerce 6 astuces pour gérer les commentaires négatifs

Pour info, voici les 3 derniers critères les plus influents :

6) Politique de retour (11%)

7) Lieu d’enlèvement du colis (8%)

8) Nombre d’options de livraisons (7%)

[alert type= »info » closable= »0″]Vous avez besoin de conseils pour votre site e-commerce ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous conseiller.[/alert]

Source : enquête européenne menée par Comscore pour le compte d’UPS

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