La fiche produit est un des éléments les plus important en e-commerce. C’est l’argumentaire de vente qui va inciter l’internaute à ajouter le produit au panier.
On l’a vu la semaine dernière dans l’article regroupant « Les 5 critères les plus influents lors de la recherche d’un produit » (et dans bien d’autres articles), les informations sur le produit et les photos arrivant en première place.
Il est donc important de faire apparaître bon nombre d’éléments pour convaincre et convertir l’internaute en acheteur. Mais quels sont-ils ?
Illustrez vos fiches produits par un visuel
La photo est clairement indispensable sur une fiche produit. Attention tout de même au choix de la photo. En effet, une photo de mauvaise qualité peut faire fuir le client (photo trop petite, mal détourée, gabarit non respecté…), alors qu’une belle photo va renvoyer une image de qualité, de sérieux et va rassurer le client…
Bien évidemment, il faudra assurer une certaine homogénéité entre les toutes les fiches produits de votre site e-commerce.
Mettez le produit en situation
La mise en situation du produit va plus facilement captiver l’internaute. Il va pouvoir s’imaginer ce que donne le produit dans une situation « réelle ».
Soignez la description
Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe. Présentez toutes vos fiches produits de la même façon : titre, chapeau, points forts du produit, composition… Les informations importantes en gras…
Utilisez des listes à puces ! Elles sont faciles et rapides à lire, car elles présentent l’essentiel des informations recherchées par l’internaute.
Ajoutez des conseils d’utilisation
Cette démarche va vous permettre d’offrir une assistance personnalisée aux clients. Ils vont ainsi pouvoir se projeter plus facilement avec le produit qu’il est en train de consulter. C’est aussi une méthode pour augmenter le panier.
Si vous avez un blog (si vous n’en avez pas, on vous donne 5 bonnes raisons de le créer), vous pouvez également renvoyer le lien de votre article qui présente en intégralité vos conseils concernant le produit.
Donnez des infos sur la marque
N’hésitez pas à parler de la marque sur vos fiches produits (son origine, sa méthode de fabrication, ses qualités…). Donnez des informations utiles et intéressantes pour votre lecteur.
Affichez des produits complémentaires
En effet, un produit est rarement utilisé seul, il y a souvent des accessoires ou des produits complémentaires qui peuvent être vendus au moment de l’achat.
Le cross-selling va donner vie au produit : en effet, chaque produit a ses propres déclinaisons. Pensez également à l’up-selling, qui propose à l’internaute d’acheter un produit qui correspond à ses attentes, mais plus cher.
Faites participer vos clients
Cette méthode va personnaliser la fiche, elle va donner vie au produit et cela va dynamiser l’image de marque. Cette section peut faire la différence vis-à-vis de la concurrence.
Intégrez un module d’avis clients
Les avis des clients ont un impact sur la conversion ! Plus les avis seront favorables et plus l’internaute sera incité à acheter. À savoir que les internautes consultent les avis pour le produit certes, mais aussi pour la fiabilité du site.
Insérez des liens de votre site dans le texte de la description
C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Cela facilite la navigation des moteurs de recherche sur votre site et donc l’indexation de l’ensemble de vos pages.
AFFICHEZ Un bouton d’ajout au panier VISIBLE
Le bouton « ajouter au panier » peut avoir une influence sur les ventes. Il faut qu’il soit mis en valeur et efficace.
Selon une étude (PerceptionIT), on apprend qu’il vaut mieux privilégier les couleurs vertes et rouges, qui seraient les plus efficaces.
Instaurez des fiches responsive
Afin d’offrir une expérience confortable sur mobile et sur tablette, il est important que votre site e-commerce s’adapte sur tous les supports !
Affichez clairement la disponibilité du produit…
C’est pourtant une évidence, mais il arrive que cette information ne soit pas visible directement. Vous pouvez également mentionner l’état de stock en temps réel. Sachant que si le stock est faire, cela peut inciter l’internaute à l’achat (compulsif).
…et les délais de livraison
Le délai de livraison doit être clairement indiqué sur votre fiche produit. Rien de plus agaçant que de s’apercevoir au moment du paiement que le délai est plus long qu’espéré… Il doit également être indiqué si le produit n’est pas en stock !
Mettez en place des vidéos
C’est la tendance du moment, celle qui vous fera faire la différence entre votre site e-commerce et ceux de vos concurrents… Certes, le coût est un frein mais cela permet de donner vie au produit.
[alert type= »error » closable= »0″]Alors existe-t-il une fiche produit parfaite valable pour tous les sites e-commerce ? Désolée de vous décevoir, mais la réponse est non. En effet, chaque site a besoin de ses propres informations, et des les adapter en fonction de sa clientèle.[/alert]
[alert type= »info » closable= »0″]Si vous avez besoin d’aide pour booster les résultats votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous verrons ensemble comment vous aider.[/alert]
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« Ajoutez des conseils d’utilisation » Effectivement, c’est vraiment un très bon conseil ! Je suis bien content lorsqu’un eCommerce prodigues des conseils sur comment utiliser le produit en question !
C’est un très bon conseil que j’ai omis d’ajouter à mon propre article sur le sujet ! Bien vu !