Si vous envisagez de refondre votre site internet, il faut que vous preniez connaissance des erreurs (que vous pourrez éviter bien évidemment) les plus répandues.
En effet, refondre un site web ne peut pas laisser de place au hasard… Voici 10 erreurs à éviter lors de la refonte de son site web :
Ne pas faire d’audit de votre site existant
L’analyse de l’existant doit être la première étape. Il faut déterminer les améliorations possibles, les erreurs à ne pas répéter, les fonctionnalités ou les détails manquants…
Le but est vraiment de repartir sur de nouvelles bases car connaître ses erreurs, c’est pouvoir les éviter.
Ne pas définir d’objectifs
Je pense qu’on ne le dira jamais assez, mais dans toute action (de refonte de site web ou autres), il faut clairement définir des objectifs, et ainsi en découlera un plan d’action…
Alors, est-ce que vous voulez refondre votre site pour générer plus de ventes ? pour obtenir davantage de demandes de contact ? pour communiquer avec vos clients ? ou simplement pour assurer une présence en ligne ?
Cette réflexion sera la vraie base de votre site internet. C’est tout de suite plus facile lorsque l’on sait où l’on va…
Ne pas regarder ce que font les concurrents
Ce n’est pas un hasard si à chaque fois que vous avez affaire à une agence ou un freelance, l’on vous demande quels sont les sites que vous appréciez (et ceux que vous n’aimez pas aussi d’ailleurs).
C’est aussi un bon moyen de découvrir des choses dont vous n’auriez peut-être pas pensé si vous n’aviez pas été voir vos concurrents.
Ne pas opter pour un design responsive
Doit-on encore vraiment argumenter là-dessus ? Bon, d’accord : Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic se fait sur mobile, et sur tablette. Il est donc IN-DIS-PEN-SABLE d’avoir un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écran afin que la navigation soit agréable.
Perturber les habitudes des visiteurs réguliers
Oui, parce ce qu’on est tous un peu « déstabilisé » face à la nouveauté… Par exemple, lorsque vous êtes habitué à aller dans un supermarché, et que le lendemain, tous les rayons ont changé de place, la premier sentiment est la confusion…
Il est important de se mettre à la place de l’internaute. Car quand il remettra les pieds (enfin les yeux…) sur votre site, il sera un peu perdu, dérangé… C’est pourquoi il faudra montrer à vos visiteurs l’intérêt et les avantages de votre refonte. Exemples : « une centaine de nouveaux produits sont disponibles dans le catalogue » ou « nos produits sont désormais accessibles par thématiques »… Ainsi, l’internaute acceptera mieux le changement.
Dissocier le blog du site
Lors de la refonte d’un site, vous pouvez décider de mettre en place un blog (bonne idée) mais attention de ne pas faire l’erreur d’installer le blog sur un nom de domaine différent du site principal….
Par exemple pour le site de www.owl-marketing.fr, le blog se trouve à l’adresse suivante : www.owl-marketing.fr/blog
Oublier les redirections
Si vous changez vos URL, pensez à bien faire les redirections, page par page… Les pages d’erreur, c’est moche, c’est désagréable pour un internaute, ça ne plaît pas à Google, et sur un site e-commerce, ça peut réduire à néant votre activité.
Pensez donc dès le début à rediriger les anciennes pages vers les nouvelles.
Négliger le contenu
Vous voulez remplacez vos contenus par de belles images ? ou écrire vos textes sur des images ? Erreurs ! Même les plus belles photos du monde ne remplaceront un bon contenu. C’est ce qui fera également votre référencement.
Le contenu est indispensable sur un site internet. Ne le négligez pas !
Penser que le référencement « on fera ça plus tard »
Mauvaise idée. Le référencement, c’est la base de tout site web ! Car même si votre site est superbe, ergonomique, efficace pour vos clients… comment le trouveront-ils si vous n’avez pas pensé au SEO ?
Négliger « l’après-refonte »
En effet, des actions sont à prévoir après la mise en ligne de votre nouveau site internet. Il faut penser notamment à toute la communication autour de l’événement, et d’adapter vos outils du quotidien autour du nouveau site (cartes de visite, signatures dans vos mails, etc..).
Pour toutes ses raisons, il ne faut pas prendre la refonte de votre site à la légère, et s’avoir s’entourer des bonnes personnes (nous ?).
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