Vous trouvez que les avis clients sont difficiles à obtenir et vous aimeriez en recevoir davantage ? Voici quelques conseils pour obtenir plus d’avis clients sur votre site e-commerce !
Pourquoi obtenir toujours plus d’avis clients ?
Les internautes regardent de plus en plus les avis avant de procéder à l’acte d’achat. Les avis clients sont donc très importants pour votre boutique en ligne : et quand ils sont bons, c’est la meilleure des publicités (et la moins chère) !
Les avis clients permettent également d’améliorer la relation client, car vous allez ainsi pouvoir mieux les connaître et adaptez votre offre en conséquence.
Demandez directement à vos clients
Demander l’avis de vos clients, c’est aussi leur montrer que leur opinion compte pour vous.
Si vous ne demandez pas à vos clients de le faire, ils ne le feront pas spontanément. Alors utilisez le mail pour leur dire leur que vous seriez ravis d’avoir leurs avis 🙂 C’est la méthode la plus connue car car c’est le moyen le plus rapide et direct d’obtenir plus d’avis clients.
Vous pouvez utiliser des solutions spécialisées dans la récolte des avis clients comme « Avis-Vérifiés » :
Mâchez-leur le travail en les envoyant directement sur un formulaire d’avis avec des questions explicites :
Ici la procédure est rapide, et l’internaute est guidé pour répondre aux questions.
Concernant l’e-mail :
- Personnalisez-le le plus possible en apportant votre touche personnelle (avec le prénom, un petit mot sympa, etc…)
- Pensez à mettre en valeur votre « call-to-action ».
- Envoyez-le au bon moment : vous devez gérer selon le timing de la livraison et selon le type de produit.
- Et relancez-le, mais attention de ne pas être trop insistant ! 1 relance suffira.
Attention : selon qu’il s’agit d’un produit ou d’un service, c’est différent. Pour un service, il faut demander l’avis « à chaud », donc le plus tôt possible (par exemple, si c’est un appel, quelques minutes après).
Pour un produit, il faut penser que pour certains produits, il faut que le client ait une expérience suffisante du produit…
Récompensez les clients qui laissent leurs avis
Vos clients seront plus enclins à répondre si il y a une récompense… cela peut être sous forme d’un code promo par exemple, à utiliser dans les prochains jours pour provoquer un autre achat rapide.
La récompense peut également être de la reconnaissance, en mettant par exemple leurs avis en avant.
Voici comment cuisineaddict.com met en valeur les avis de ces clients, sur les réseaux sociaux :
Répondez aux avis clients
Cela montre que l’avis du client est entendu, c’est un bon moyen de gagner sa confiance et de l’encourager à donner son avis sur d’autres produits.
Même si vous n’avez rien de spécial à lui répondre, profitez-en tout simplement pour le remercier !
Il arrive que des clients laissent des avis négatifs (et c’est normal), voyez-le comme une chance de démontrer votre professionnalisme ! L’idéal étant de contacter le client en privé, puis de répondre publiquement à son commentaire quand le problème est réglé.
Ce qu’il ne faut pas faire : rédiger soi-même des avis clients
Ne cédez pas à cette tentation ! Jamais ! De plus, cette pratique est illégale et honnêtement les internautes savent très bien repérer ce genre de commentaires.
Cela peut être dramatique pour votre business alors ne vous faites pas avoir.
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Bonjour,
Moi-même quand je suis un acheteur je cherche des avis clients sur une boutique e-commerce… c’est un peu l’élément qui permet de valider et crédibiliser le site.
Pour information, je suis Germain Tenthorey de Webbax et je travaille avec beaucoup de e-commerçants… et pour que ça soit facile à gérer, il faut une solution de relance automatique pour récolter des avis de clients et qui soit pratique pour le marchand.
Comme j’aime me poser des challenge j’ai lancé King-Avis : avec une solution de base totalement « FREE » (sans limite dans le temps) qui permettra aux e-commerçants d’affirmer leur réputation.
A bientôt !