Objectifs de la formation
Comprendre l’importance du e-merchandising et les enjeux du merchandising appliqué au e-commerce.
Mettre en place une démarche e-merchandising complète pour son site.
Analyser et optimiser en permanence son dispositif en fonction des attentes et réactions des internautes.
Compétences métiers développées grâce à la formation
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer vos ventes e-commerce grâce à des techniques de e-merchandising efficaces.
Programme détaillé de la formation
Comprendre les enjeux du e-merchandising
- Le merchandising appliqué au web : comprendre les principes du e-merchandising et les différences entre merchandising et e-merchandising.
- Identifier la place de l’ergonomie dans l’e-merchandising.
- Comprendre la notion de « rentabilité au pixel carré ».
Concevoir un site e-commerce customer centric
- S’approprier les bonnes pratiques de l’ergonomie web.
- Déterminer une navigation optimale.
- Pratiquer le « marketing du besoin ».
Présenter son offre e-commerce avec efficacité
- Identifier et comprendre les attentes des internautes.
- Concevoir le parcours d’achat du client e-commerce.
- Passer du marketing de l’offre au marketing de la demande.
Concevoir des fiches produits efficaces
- Organiser le contenu et mettre en scène le produit.
- Identifier et utiliser les éléments de réassurance.
- Mettre en place des leviers de cross-selling et de up-selling.
- Optimiser le positionnement SEO de ses fiches produits.
Organiser l’animation commerciale du site
- Planifier et créer des temps fort commerciaux.
- Gérer les espaces de promotions.
- Intégrer le web social dans sa pratique du e-merchandising.
- Mettre en place des jeux-concours : pourquoi et comment ?
Améliorer les taux de transformation
- Définir et cartographier le tunnel de vente.
- Comprendre les freins à l’achat de l’internaute.
- Repérer les leviers de performance du site e-commerce.
- Utiliser le rich media pour augmenter les taux de transformation.
Suivre et optimiser les performances
- Construire un tableau de bord.
- Sélectionner les indicateurs de performance e-commerce.
- Utiliser les outils de web analytics.
- Mettre en place un suivi régulier des performances.
Public visé et pré-requis
Public visé
Responsables commerciaux, Responsable marketing merchandising, Responsable trade marketing, Webmarketeur, Responsable e-commerce.
Pré-requis
Avoir une connaissance des pratiques commerciales dans le domaine de la distribution.
Pédagogie & Moyens
Des exemples concrets et des mises en situation: 30% de théorie / 70% de pratique.
Un atelier pratique : Audit d'un site e-commerce
Exemples, exercices et études de cas (en BtoB et BtoC).
Modalités d'exécution de la formation
Durée de la formation
2 jours (14 heures)
Lieu de la formation
Dans les locaux de votre entreprise.