Ne nous leurrons pas l’expérience que les clients vivront sur votre site e-commerce est vitale pour la survie de votre site e-commerce. Une interface mal optimisée, des temps de chargement de la page trop longs ou un design pas du tout attrayant du site en plus d’avoir une répercussion négative sur votre taux de transformation, aura également un effet négatif sur votre classement sur pages de résultats des moteurs de recherches. Voici quelques points à éviter pour optimiser son site e-commerce le mieux possible.
Proposer à ses clients de laisser des avis sur son site :
Vous devez travailler votre Social Proof (ou preuve social en français), ce sera votre meilleur allier pour convaincre d’éventuels prospects. Car oui en effet nous nous sommes tous déjà retrouvés à la place d’un prospect potentiel à visiter l’espace avis d’une fiche produit avant de nous laisser convaincre !
Vous devez rendre le processus de collecte d’avis après achat le plus intuitif et simple aux yeux de vos clients. Soit en leur envoyant un mail de remerciement automatique une fois qu’ils ont reçu le produit pour leur demander de laisser un avis sur votre site, ou encore dans le cadre d’un service demander de laisser un avis après avoir laissé une période d’environ 1 semaine d’utilisation.
Créer une fiche produit avec suffisamment d’images
Avoir de bonnes images pour son produit sous différents angles est une étape obligatoire si vous voulez que votre site convertisse vos visiteurs en clients. Lorsqu’on y réfléchit, cela paraît presque logique, de nos jours proposer un produit sans avoir aucune image ne fera qu’éveiller les soupçons de vos visiteurs et donc diminuera grandement votre taux de conversion.
Pour maximiser le processus d’achat sur votre site prenez exemple sur les présentations de produits qui se font sur une « petite » marketplace du nom d’Amazon, leurs méthodes est simples :
- 4 images du produit sous différents angles afin que les visiteurs puissent le voir sous toutes ses coutures.
- 2 images du produit qui est en cours d’utilisation par une personne afin que le visiteur puisse inconsciemment se projeter avec le produit et cela permettent également de voir la taille du produit à échelle humaine.
- Et en dernier si possible une courte vidéo de présentation du produit qui dure en moyenne une trentaine de secondes et qui énumère toutes les spécificités du produit.
Dans le e-commerce il n’y a pas de secret, plus vous montrez votre produit, plus cela va permettre à vos visiteurs de se projeter avec et plus ils auront envie de l’acheter.
Avoir une fiche produit e-commerce avec une longue description
De bonnes images c’est bien, mais accompagné d’une description bien détaillée c’est encore mieux !
Pour l’avoir, c’est simple :
- Votre description doit être complète et énumérer toutes les différentes caractéristiques de votre produit.
- Elle doit être également persuasive et assez innovante pour donner envie à vos visiteurs d’acheter chez vous et pas chez vos concurrents.
- Et elle doit explicitement traiter du besoin pour lequel le produit associé va apporter la solution.
La description d’un produit a tendance à être le point faible des e-commerçants, cependant une bonne description accompagnée de quelques photos augmentera grandement vos chances de conversion.
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Incorporer une vidéo dans la présentation de vos produits
Avec de bonnes images et une bonne description vous augmenterez vos chances de conversion, en rajoutant une courte vidéo mettant en lumière les grands avantages du produit ne feront qu’augmenter encore un peu plus vos chances de conversion !
De nos jours la vidéo est devenue un format de plus en plus consommé par les internautes, captant plus facilement l’attention des visiteurs, ce format représente une réelle opportunité de prouver la valeur de votre produit et de donner envie aux visiteurs de l’acheter.
Une trentaine de secondes suffit, au-delà vous risquer de perdre l’attention de vos visiteurs qui ne sont pas encore totalement convaincus par votre solution.
Cependant attention nous tenons à vous avertir, vous devez adapter ce conseil en fonction de vos moyens actuels ! Il ne faut jamais abuser des bonnes choses, si votre site commence à être lent à s’afficher, à cause du nombre élevé de contenus présents sur la page alors l’expérience utilisateur de vos visiteurs risque d’en pâtir et dans ce cas-là il faudra revoir votre stratégie mix média rapidement ou prévoir d’augmenter vos performances d’hébergement !
Fournir des informations claires et précises concernant les frais supplémentaires
Les visiteurs de votre site une fois arrivés dans leurs étapes de recherche de solution pour répondre à leurs besoins seront particulièrement attentifs au coût global de votre produit et pas uniquement au prix du produit. Plus le coût sera élevé et plus vos prospects vont comparer plusieurs offres avant de faire leurs choix !
C’est pourquoi il est important de clarifier le plus tôt possible les éventuels coûts additionnels qui seront liés au transport et à la livraison de vos produits et quelles sont les différentes méthodes possibles en cas de retours et remboursements de ces produits.
Proposer aux visiteurs de votre site e-commerce d’acheter sans créer un compte
Nous avons tous voulu un jour entamer le processus d’achat d’un produit sur un site avant d’abandonner au moment où le site exige que nous créions un compte pour finaliser le processus d’achat.
Votre mission principale en tant qu’e-commerçant est de rendre cette étape clé la plus facile et la moins irritante possibles aux yeux de vos prospects. Cela peut paraître une bonne idée d’exiger une inscription du prospect sur votre site pour avoir son mail et pouvoir après lui envoyer des campagnes de ventes additionnelles, cependant, ça ne l’est pas toujours, car en moyenne le taux d’abandon du panier sur les sites marchands est de 70%.
Si vous souhaitez absolument faire passer vos prospects par une inscription sur votre site avant de pouvoir finir leurs processus d’achat alors, facilitez-leur le plus possible cette étape avec l’inscription en un clic par exemple par le biais de Facebook ou Gmail.
Se différencier pour vous démarquer des autres sites e-commerce
Sur ce niveau, la réponse est relativement simple, si vous ne parvenez pas à donner une raison valable et tangible qui explique à vos visiteurs pour quelle raison ils devraient acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents et bien ils iront chez vos concurrents !
Lors de votre veille de marché votre but n’est pas de simplement recopier ce qui fonctionne chez eux et ainsi devenir une copie de vos concurrents, votre but premier est d’analyser leurs stratégies et d’en dégager la faiblesse, le point noir qu’ils essayent de cacher désespérément et d’en faire votre point fort !
Pouvoir proposer une chose que vos concurrents sont incapables de faire sera votre argument principal pour convaincre vos visiteurs d’acheter sur votre site. Pour ce faire, il est important en plus de procéder à une veille constante de la concurrence d’analyser et de constamment améliorer sa propre stratégie marketing !
Vous l’aurez bien compris, avoir un bon site E-commerce est un travail de longue haleine qui mérite une attention constante et un suivi au quotidien, si vous souhaitez avoir plus de conseils et être accompagné par un expert du digital n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre expert e-commerce Vincent Chaigneau !
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