Le marketing émotionnel est une technique puissante qui consiste à utiliser les émotions des gens pour générer des ventes. Quasiment toutes les entreprises actuelles utilisent le marketing émotionnel pour attirer la clientèle et construire une relation durable avec elle. Le marketing émotionnel est un concept complexe. Il n’existe pas de recette magique pour augmenter les ventes avec ce concept.
Cependant, nous pouvons quand même essayer ensemble de démystifier ce sujet et de voir les 4 exemple d’usages pour un bon marketing émotionnel.
Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?
Le marketing émotionnel est une stratégie de marketing qui s’appuie sur les émotions du client pour mieux les comprendre et les communiquer. Tout le monde est influencé par les émotions. Le marketing émotionnel permet de développer avec le consommateur une relation amicale qui lui donne envie d’acheter un produit ou un service.
Cette relation amicale peut se traduire par une certaine satisfaction grâce à la qualité du produit ou du service. L’objectif du marketing émotionnel est de créer un lien sentimental entre le consommateur et votre entreprise. La notion d’émotion est très importante dans les relations humaines. Elle est essentielle dans le processus d’achat et dans la décision finale.
C’est pourquoi le marketing émotionnel est indispensable pour vous donner une chance de développer une relation durable avec les clients.
Les bienfaits du marketing émotionnel sur les campagnes de publicités sociales
L’utilisation des émotions fortes lors de la création de vos campagnes de social ads vous assurera de faire réagir vos prospects. Que ce soit en mettant en avant la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût, la colère ou encore la peur, vous êtes sûr de capter l’attention de vos prospects qui n’hésiteront pas à prêter plus d’attention à votre campagne et même interagir avec elle !
L’utilisation des émotions fortes vous permettra :
- D’atteindre un large volume de prospect en peu de temps.
- De réveiller l’intérêt et d’attirer la curiosité des internautes qui ne connaissent pas votre marque.
- De créer une plus grande implication et appartenance de la part de vos clients qui n’hésiteront pas à repartager votre campagne sur leurs réseaux sociaux !
Le marketing émotionnel est un moyen efficace pour communiquer avec les consommateurs. Il permet d’aller au-delà de l’information pure et dure et d’intéresser les consommateurs à votre solution.
Comment créer l’émotion lors de la création de sa campagne de social ads ?
Pour vous aider à mieux créer une émotion lors de la création de vos publicités sur les réseaux sociaux, voici quelques exemples de campagnes de marques ayant utilisé une émotion forte pour faire passer leurs messages:
Utiliser le bonheur dans les publicités sur les réseaux sociaux
Coca-Cola est un parfait exemple de marque utilisant souvent des émotions positives comme le bonheur pour l’associer à la fameuse boisson noire au bandeau rouge.
Par exemple durant l’été 2015 pour la mise en place de sa campagne « #Choisissez le bonheur » ils ont encouragé les consommateurs à partager des souvenirs et des expériences positives !
La Peur comme émotion dans le social ads
Cette émotion est sans doute l’un des meilleurs outils marketing pour fidéliser les consommateurs autour d’une marque, d’un service ou d’un message important.
La peur est souvent utilisée dans les campagnes publicitaires mises en place par le gouvernement par exemple pour sensibiliser au danger de la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
Faire des publicités sur les réseaux en utilisant la tristesse
Utiliser une émotion négative comme la tristesse lors la création de vos campagnes vous permet de développer un sentiment d’empathie et/ou de compassion chez vos prospects. Le cerveau humain ayant une tendance à plus retenir les émotions chargées en émotions négatives plutôt que positives, votre campagne à plus de chance de rester longtemps dans le subconscient de vos prospects.
Cependant il est essentiel de garder un certain équilibre quant à l’utilisation d’une émotion négative aussi forte pour ne pas risquer qu’elle soit imputée à votre marque de manière définitive !
Un bon exemple de marque utilisant la tristesse pour susciter de l’interaction serait les restos du cœur qui grâce aux dons qu’elle récolte permets de nourrir les sans-abris et les plus démunis.
La notion d’appartenance dans les publicités social media
Ce sentiment peut être un parfait outil marketing pour convertir vos clients en ambassadeurs de votre marque et de ses valeurs. Chaque personne éprouve le besoin d’appartenance à un groupe, d’être validé par ses pairs, d’aimer et de se sentir aimer, de nombreuses entreprises utilisent ce besoin fondamental de la pyramide de Maslow pour mieux fidéliser leurs clients.
Un exemple parfait de marque qui utilise beaucoup l’appartenance dans ses campagnes serait la marque à la pomme, en effet Apple a bien pris soin d’instaurer ce sentiment au sein de ses consommateurs ainsi lorsque l’on souhaite acheter un nouveau produit Apple on se rend à l’Apple Store, que ce soit pour trouver un IPhone ( et non-smartphone), un Mac ( et non PC) ou un IPad ( et non-tablette).
En conclusions vous l’aurez bien compris de nos jours les émotions fortes sont pleinement utilisées par tous les grands acteurs du marketing, qu’elle soit positive ou négative l’essentiel c’est quelle augmentent grandement l’attention porter au message transmis dans la campagne publicitaire et facilites également l’interaction avec celle-ci !
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