Vous avez compris que pour pouvoir obtenir une certaine notoriété et gérer sa réputation en ligne aujourd’hui, il est important d’être actif sur les réseaux sociaux.
Mais il n’est pas toujours évident de trouver « les bonnes pratiques », surtout lorsque vous commencez ou que vous stagnez un peu au niveau de vos statistiques. En effet, nous entendons quasiment chaque semaine parler de « baisse de reach », sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.
Alors comment « limiter les dégâts », voire même comment augmenter la portée des publications et l’engagement sur sa page Facebook en 2017 ?
Nous avons décidé de vous aider grâce à notre expérience sur les différentes pages sur lesquelles nous travaillons 🙂
Postez des informations de qualité
Ce que l’on veut dire par-là est qu’il faut éviter de copier, et apporter des informations nouvelles dans vos publications. Ainsi, votre contenu sera favorisé face aux « fake news ».
Apportez un contenu authentique et évitez les « putaclics » (oui c’est très vulgaire, mais bon on appelle un chat un chat dans ce milieu) du genre « 10 conseils pour mieux manger. La 3 est vraiment improbable ! » > Il faut avouer qu’il y a quelques temps, ça marchait ! Mais depuis les mises à jour, Facebook fait clairement le tri.
Préférez des citations uniques, organisez des jeux-concours, interrogez vos fans… bref, pensez à l’interaction, au fait que vos abonnés vont s’arrêter sur votre publication et l’aimer, la commenter ou la encore mieux : la partager.
Optimisez vos moments de publication
Mettez toutes les chances de votre côté en publiant vos contenus au bon moment, c’est-à-dire en prenant compte des statistiques de votre Pages Facebook.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « Statistiques » lorsque vous êtes sur votre page Facebook, et de cliquer sur « Publications » dans le menu de gauche.
S’affichera donc un graphique avec trois onglets possibles :
- « Quand vos fans sont en ligne »
- « Types de ublications »
- « Meilleures publications des Pages que vous surveillez »
Par exemple pour cette page, on constate que l’on a plus de chances de toucher les fans à l’heure du midi, et en soirée, le mercredi (chaque jour de la semaine est différent).
Ces stats sont évidemment différentes d’une page à l’autre, alors allez vite les consulter 😉
Soyez présent et répondez autant que possible
Le fait d’interagir avec vos abonnés va permettre de créer un lien précieux avec eux, ils apprécieront que vous preniez le temps de leur répondre, que ce soit positif ou négatif. De même pour les messages privés que vous recevez sur la messagerie Facebook, d’autant plus que si vous êtes réactif, vous obtiendrez le badge « Très réactif aux messages » :
Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne savez pas quoi répondre, laissez au moins une trace en « aimant » les commentaires de vos fans.
Attention aux effets de mode
Le conseil que l’on vous donnerait serait de rester constamment en veille, mais une fois le phénomène passé, il vaut mieux ne pas se laisser tenter. Par exemple en ce moment, vous n’avez pas pu passer à côté de ce genre de publications :
Il faut donc prendre ses précautions avec ce genre de phénomène, pour ne pas être censuré par Facebook, mais aussi pour ne pas lasser les utilisateurs.
Faites intervenir des ambassadeurs et/ou des influenceurs
Depuis toujours, vos clients satisfaits sont votre meilleure publicité ! Vous pouvez également faire appel à des influenceurs, qui seront l’objet de notre prochain article 😉
Si vous pensez à d’autres bonnes pratiques,
n’hésitez pas à nous laisser vos ressentis dans les commentaires !
Et si vous avez besoin d’aide de conseils particuliers concernant votre page Facebook, contactez-nous nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous à ce sujet.
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