Nous allons traiter ensemble du marketing d’influence et des raisons pour lesquelles de nos jours il est important d’y consacrer une part importante de son budget. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de prospects jeunes et connectés alors voici la solution !
Quelle est la définition du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste à se servir du pouvoir d’influence d’un leader d’opinion sur le web, d’un expert ou d’une personne reconnue dans son secteur pour faire la promotion de son produit ou service auprès de sa communauté.
En fonction de la communauté de l’influenceur et du type de prestation demandée, le budget nécessaire pour réaliser cette action marketing sera plus ou moins élevé !
Avec quel type d’influenceur peut-on collaborer ?
Selon le budget que vous souhaitez allouer à cette stratégie, le type de prospect que vous souhaitez toucher et le résultat que vous cherchez à obtenir vous aurez le choix entre 4 types d’influenceurs que l’on peut répartir selon la taille de leurs communautés:
Les Nano-Influenceurs
Porte-parole idéal pour une cible présente sur un marché de niche, leur communauté ne dépasse pas les 10 000 abonnées toutes plateformes confondues.
Avantages des Nano-influenceurs:
- Taux d’engagement et de conversion de leur communauté élevée
- Tarifs pour la prestation moins élevés
Inconvénients des Nano-influenceurs:
- Reach des publications assez faible
- Relation de confiance à installer dans le temps avec l’influenceur
Les Micro-Influenceurs
Proche de leur audience il offre un reach plus élevé avec une communauté plus importante que les nano-influenceurs entre 10 000 à 100 000 abonnés toutes plateformes confondues.
Avantages des Micro-influenceurs:
- Une audience bien segmentée allié à un bon reach
- Un taux d’engagement intéressant
Inconvénients des Micro-influenceurs:
- La fluctuation du taux d’engagement dut à la croissance de l’influenceur
- Une gestion de la relation qui peut-être chronophage
Les Macro-Influenceurs
Parfaits si vous souhaitez avoir une forte audience pour votre message pour un coup qui reste abordable, les macro-influenceurs sont généralement liés à plusieurs audiences différentes selon la plateforme et compte généralement une communauté allant de 100 000 à 500 000 abonnés.
Avantages des Macro-influenceurs:
- Forte visibilité
Inconvénients des Macro-influenceurs:
- Taux d’engagement de la communauté faible
Les Méga-Influenceurs
Le plus souvent se sont des célébrités, ici ce regroupe tout influenceur ayant une audience large de plus de 500 000 abonnés tout plateformes confondues.
Avantages des Méga-influenceurs:
- Reach des posts très important
Inconvénients des Méga-influenceurs:
- Taux de conversion faible
- Tarifs élevés
Le conseil de Owl Marketing:
Les influenceurs qui vous rapporteront le meilleur ROI seront les Micro-influenceurs, car malgré une communauté importante ils maintiennent un taux d’engagement et de conversion élevé pour un tarif raisonnable (environ 1000€ par campagne).
Quel influenceur choisir ?
Comme il va de soi qu’avant tout début de campagne il est indispensable d’avoir compris les habitudes et lieux de présence de sa cible, il en est de même pour le choix de vos influenceurs.
En effet l’authenticité étant un facteur important dans la réussite de votre campagne de marketing d’influence, il faut qu’aux yeux de sa communauté le partenariat entre vous et l’influenceur soit vu comme une évidence !
Ainsi il est important d’analyser la ligne éditoriale des influenceurs avec qui vous souhaitez collaborer, leurs idéaux ainsi que les valeurs qu’ils défendent pour éviter les phénomènes de dissonance entre l’image de votre marque et celle de l’influenceur.
Il existe plusieurs sites pour vous aider dans votre recherche du parfait influenceur tels que :
- Yôo.paris (idéal pour trouver un micro-influenceur)
- Hivency.com (pour les placements de produit)
- Ou encore Kolsquare.com (assez variés en type d’influenceurs)
Les conseils Owl Marketing :
Une fois l’influenceur trouvé, nous vous conseillons de mettre à plat avec lui toutes les modalités de votre collaboration ainsi que vos attentes que ce soit en termes création des contenus, de fréquence de publication, du réseau social ou sera publier le contenu, des formats à privilégier ainsi que de la liberté relative ou non donner à l’influenceur. Nous vous conseillons d’écouter les propositions émanant de l’influenceur qui connait bien mieux que vous sa communauté et d’être exigeant sur l’intégration du CTA et l’intégration des liens d’affiliation. Pensez votre relation avec lui comme un partenariat gagnant gagnant sur le le long terme sera certainement la meilleur façon d’obtenir un bon ROI.
En conclusion le marketing d’influence est un outil très puissant de nos jours. Bien utilisé il vous permettra d’augmenter considérablement votre portée et votre image de marque.
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