Je pensais cette époque révolue jusqu’à ce que je croise la route d’une grande institution qui m’a fait sortir de mes certitudes de marketeux bien pensant. J’ai du m’y reprendre à deux fois lorsque j’ai réalisé à quel point ce que je pensais acquis depuis quelques années par tous (ou en tout cas par ceux qui s’intéressent aux réseaux sociaux) était en fait un simple fantasme de community manager. Je vais certainement briser les certitudes et déstabiliser les jeunes apprentis CM qui débarquent dans le monde du social media marketing mais OUI il existe encore des entreprises et des institutions qui utilisent un profil facebook pour assurer leur présence sur Facebook !

Voila votre journée vient de virer au cauchemar et je suis certain que beaucoup d’entre vous viennent d’avoir la réaction suivante:

Un panda qui détruit l'ordinateur d'une entreprise qui utilise un profil facebook

Alors au risque de me répéter (ou de répéter ce que d’autres ont déjà dit) voici la raison pour laquelle votre entreprise n’aura jamais d’amis sur Facebook:

Parceque c’est interdit par les CGU que vous avez validé !

La seule bonne raison que l’on peut invoquer c’est que lorsque vous vous êtes inscrit sur Facebook vous avez signé et validé les Conditions Générales d’Utilisation du réseau social (combien l’ont fait consciemment est une autre question). Vous n’êtes donc pas sans ignoré (comme le veut la formule juridique) que l’utilisation d’un profil facebook est réservé exclusivement aux personnes physiques. Votre entreprise étant une personne morale vous ne pouvez pas utiliser un profil facebook pour la communication de votre entreprise.

Vous souhaitez être accompagner pour vous lancer sur Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin…

Nous vous aidons à être efficace sur les réseaux sociaux

Alors que peut-on faire sur Facebook quand on est une entreprise ?

Normalement je pourrais arrêter mon article ici mais il existe encore la possibilité de créer une page Facebook entreprise ou un groupe. Les raisons suivantes vous permettront de savoir quelle modalité choisir.

La différence entre groupe et page Facebook

  Page Facebook Entreprise Groupe Facebook
Cible Les pages ne peuvent être créées que pour représenter une organisation ou entreprise, un artiste ou un groupe. Il est important de noter que seul le représentant officiel de cette entité a le droit d’en créer une. Les groupes sont des espaces d’échanges d’idées qui peuvent être créés par n’importe qui sur n’importe quel sujet. Les groupes peuvent être fermés ou secrets, alors que les pages Facebook permettent à une entreprise de communiquer de façon publique.
Visibilité Les pages facebook entreprise sont:

  • visibles par tout le monde (Les visiteurs n’ont pas besoin d’être connectés pour voir votre page)
  • indexées par les moteurs de recherche (ce qui peut influencer votre référencement internet)
  • paramétrable pour être vues dans des pays spécifiques
Les groupes facebook sont:

  • visibles uniquement par les utilisateurs de facebook connectés
  • pas indexés par les moteurs de recherche
Accessibilité Tout le monde peut accéder à votre page facebook entreprise et s’abonner librement en cliquant sur le bouton « J’aime » afin de recevoir vos publications dans le fil d’actualité. Vous ne pouvez pas filtrer les abonnés. Pour les groupes vous avez le choix entre:

  • Un groupe ouvert: Tout le monde peut le rejoindre et y inviter ses amis. Les infos sur votre groupe et son contenu peuvent être consultés par tous les utilisateurs de facebook connectés.
  • Fermé: Les nouveaux membres doivent être approuvé par vous. Les utilisateurs de facebook peuvent voir la description du groupe, mais seuls les membres du groupe peuvent voir son contenu (mur, forum de discussion, photos, etc).
  • Secret: le groupe n’est pas visible dans les résultats de recherche Facebook, et l’activité du groupe ne sera pas publiée dans les profils des membres. Les adhésions se font exclusivement sur invitation. Seuls les membres peuvent voir les informations du groupe et son contenu.
Mise à jour Les statuts (Texte, images, vidéos, sondages) que vous ajoutez à votre page sont visibles dans le fil d’actualité de vos fans. Vos fans peuvent vous contacter via la messagerie privée.
Votre page entreprise n’est pas liée au profil personnel de la (ou des) personne(s) qui l’administre(nt) il n’est donc pas possible de savoir qui sont les administrateurs d’une page, sauf si les administrateurs le déclarent publiquement.
Il n’est pas possible de contacter les personnes abonnés directement.
Les actualités du groupe sont visibles dans le fils d’actualité des membres abonnés au groupe. Les contributions des membres du groupe sont visibles sur la timeline du membre uniquement si le groupe est publique.
Il est possible de mettre en place une adresse e-mail qui active une liste de diffusion. Les messages envoyés à cette adresse seront publiés sur le groupe et envoyés à tout les membres du groupe
Il est possible pour chaque utilisateur d’activer, désactiver et paramètrer la fonctionnalité de notification afin d’être prévenu des messages postés dans le groupe.
Statistiques et publicité Statistiques et mesures autour de la démographie des visiteurs, des commentaires et des activités sur la page.
Possibilité de créer des annonces publicitaire ciblées par âge, zone géographique, goûts. Facebook propose des outils pour faire connaitre sa page à l’extérieur de Facebook (sur son site web notamment)
Le groupe ne permet pas d’obtenir de statistiques démographique ou sur l’activité des membres. Il est par contre possible de créer des publicités pour faire la promotion du groupe.
Applications et URL Les pages peuvent intégrer des applications Facebook, comme une page d’accueil personnalisée, un formulaire de collecte d’adresse e-mail (pour une newsletter par exemple) ou un jeu-concours.
Une page Facebook peur avoir une URL personnalisée qui ressemblera à: www.facebook.com/NOM-DE-LA-PAGE afin de permettre de la memoriser facilement et de l’ajouter sur des documents imprimés par exemple.
Pour les groupes facebook il n’y a pas d’applications ni d’URL personnalisée
Administration Les pages peuvent avoir plusieurs administrateurs avec plusieurs niveaux d’administration:

  • Le gestionnaire
  • Le créateur de contenu
  • Le modérateur
  • L’annonceur
  • L’analyste statistique
Les groupes peuvent avoir plusieurs administrateurs mais il n’existe qu’un seul type d’administrateur.

Dois-je utiliser un groupe ou une page Facebook pour mon entreprise ?

Pour répondre à cette question je vais être obligé de botter en touche car cela dépend de votre objectif et de vos besoins. Mais schématiquement on pourra donner les 2 conclusions suivantes:

  • Vous souhaitez communiquer de manière publique pour vous faire connaitre et trouver de nouveaux clients ? Utilisez une page Facebook Entreprise.
  • Vous souhaitez communiquer avec des clients ou un groupe de personnes bien identifiées ? Le groupe facebook sera votre outil.

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Crédit photo: declicjardin

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