« 5 bonnes raisons de créer un blog pour son site e-commerce » tel était le titre de notre dernier article coaching e-commerce… Vous avez été convaincu ? Génial !
Car le blogging va vous permettre de gagner en visibilité (et donc générer plus de trafic), en crédibilité (grâce à vos conseils d’expert), améliorer le SEO, créer un lien avec les clients… bref, de nombreux avantages sont à prendre en compte dans la création d’un blog e-commerce.
Bien entendu, il est nécessaire de l’alimenter en publiant régulièrement des articles pour attirer les internautes sur le long terme.
Mais peut-être avez-vous besoin d’idées afin d’alimenter votre blog e-commerce, alors voici 10 idées d’articles qui mettront en avant vos produits :
- L’arrivée d’un nouveau produit sur votre catalogue
C’est une idée classique, mais clairement, votre blog est fait pour ça ! Vous pourrez ainsi faire un peu de teasing afin que les lecteurs aient déjà un a priori positif lorsqu’ils voudront acheter le produit.
- Les événements de l’année
Une mine d’or pour les articles de blog ! Les soldes, les vacances, la rentrée, le changement de saison, Halloween, Noël… (d’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre calendrier de l’e-commerce, ça pourra grandement vous aider pour répertorier les moments importants de l’année), mais aussi les événements sportifs, culturels, etc…
Vous pouvez très bien présenter des idées cadeaux (pour la fête des mères, des pères, Noël, etc…), des « packs » ou des « kits » pour survivre à la rentrée des classes, pour partir en vacances sereinement (par exemple). Tous les produits seront bien sûr dirigés sur votre boutique en ligne, vers la fiche article correspondante.
- Les tests de produits
Vous avez vos fiches produits sur votre site e-commerce, mais vous allez pouvoir compléter l’argumentaire avec un article sur votre blog. Avec beaucoup plus de photos, (peut-être une vidéo ?) afin de montrer toutes ses fonctionnalités, comment l’utiliser, etc…
L’intérêt est que si le lecteur arrive d’abord sur votre blog, il sera susceptible d’acheter sur votre site e-commerce…
- Les tutoriaux ou « DIY » (Do It Yourself)
Mettez en scène des tutoriaux de vos articles (selon votre secteur d’activités), en photos ou en vidéo. Cela va vous permettre de parler d’un ou de plusieurs de vos produits, et ainsi les mettre en avant.
Ce type d’article permettre de satisfaire les clients qui ont déjà acheté le produit et les futurs acheteurs.
Cela vous permettre également de compléter la fiche produit sur votre site e-commerce.
- Les astuces
L’idée consiste à partager avec vos lecteurs une astuce, une méthode, un secret que vous détenez en rapport avec un article que vous vendez sur votre boutique en ligne.
En utilisant un titre accrocheur, cet article sera facilement repris sur les réseaux sociaux.
- La conception de vos produits
Si vous produisez vos propres produits, alors racontez comment ils sont réalisés : de la conception au processus de fabrication (d’autant plus si vous produisez en France, oui, vous connaissez notre attachement au « MIF » 😉 ).
- Les témoignages clients
Demandez à vos clients de vous envoyer des photos lorsqu’ils utilisent vos produits. Cela va vous permettre de montrer aux futurs acheteurs que vous vendez des produits qui sont appréciés par les clients. Et cela donnera un autre regard que le vôtre…
Vu du client, il sera fier que vous ayez choisi sa photo ! Il deviendra, qui sait, un futur ambassadeur de votre site…
- Les jeux-concours
Même si il a lieu sur les réseaux sociaux, en magasin ou je ne sais où… parlez-en sur votre blog. Il sera intéressant de faire tout d’abord un petit teasing pour appâter vos lecteurs. Puis de présenter les modalités du concours quelques jours plus tard, ainsi que les dotations.
Bien sûr, il faudra également un autre article pour présenter les gagnants. Si vous faites un concours photo, vous pourrez partager les photos…
Si vous faites envoyer un lot aux gagnants, demandez leur de vous envoyer une photo une fois qu’il l’ont reçu. Cela permettra de montrer déjà de 1) que vous envoyez bien vos dotations et de 2) re-présenter les lots qu’ils ont gagné (et de renvoyer sur les fiches produits de votre site e-commerce).
- Les articles comparatifs
Vous pouvez comparer un ou plusieurs produits afin d’en dresser les avantages et les inconvénients de chacun.
Cet article sera d’une grande aide pour les personnes qui ont besoin d’être guidées, et qui n’arrivent pas à se décider entre plusieurs articles.
- Les compilations/listes/tops
Réunissez dans ce type d’article les « 3 meilleurs produits du mois », les « 5 questions les plus posées par les clients », les « 10 produits incontournables pour… », les « 5 articles qui ont retenu notre attention cette semane ». Bref, ça peut aussi vous permettre de ressortir certains de vos articles comme « les 3 articles qui ont eu le plus de succès cette année ».
Ces articles sont très appréciés car faciles à lire, et en plus ils sont rapides à écrire. Ils sont intéressants pour le lecteur car il va y trouver la compilation des « best of » sans avoir à faire quelconque recherche.
[alert type= »error » closable= »0″]Analysez ce qui marche ! Il est important de mesurer les retombées, notamment grâce à Google Analytics (pour connaître les articles les plus lus, ceux où les lecteurs passent le plus de temps…), mais aussi selon les commentaires, les avis de vos lecteurs.[/alert]
La semaine prochaine, nous vous donnerons 10 idées d’articles pour humaniser votre boutique en ligne.
[alert type= »info » closable= »0″]L’équipe de Owl Marketing peut vous aider à vous alimenter votre blog e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter, ou à remplir ce formulaire afin que l’on vous rappelle gratuitement.[/alert]
Vous souhaitez être accompagné par un expert en marketing digital ?
Prenez un rdv en ligne et échangez gratuitement pendant 30 minutes avec un expert qui vous aidera à déterminer les meilleurs leviers pour améliorer votre génération de trafic ou de leads sur internet.