La E-réputation est un phénomène assez récent, qui est né avec le fort développement qu’a connu le web 2.0. Il indique la confiance et la perception qu’ont les internautes face à une marque ou une entreprise. Cette réputation provient des informations produites par l’entreprise elle-même, mais aussi par ses fournisseurs, ses clients qui peuvent facilement exprimer leur satisfaction ou au contraire leur mécontentement, par ses concurrents… et par toute une sphère présente sur le web et qui est capable de modifier en bien ou en mal cette réputation.
Warren Buffet (célèbre homme d’affaires américain) a dit :
« Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment. »
N’est-il donc pas important pour une entreprise d’entretenir sa réputation ?
L’enjeu est tel qu’une entreprise ne peut se passer de soigner sa réputation.
Le web est aujourd’hui un monde ou de multiples informations fusent et il est parfois difficile pour une entreprise de maîtriser cet environnement.
Dans ce sens, il est compliqué de contrôler l’ensemble des pages présentent sur le web et encore plus difficile de dire à vos clients de ne pas tenir compte des avis négatifs qui pourraient se trouver sur certaines pages.
La E-réputation, de l’entreprise aux salariés
L’E-réputation est tellement importante qu’elle ne se cantonne même plus à l’échelle de l’image de l’entreprise, mais également à l’échelle d’une personne même.
Illustrons ces propos avec le directeur des ressources humaines chargés du recrutement d’une entreprise. Avant même de fixer un rendez-vous avec le candidat, le DRH ira probablement sur les réseaux sociaux afin d’en apprendre un peu plus sur vous. L’image que vous dégagez peut alors en prendre un coup et jouer en votre défaveur pour le poste visé en cas de forte concurrence.
Votre notoriété numérique peut donc constituer un élément déterminant pour votre devenir.
Contrôler sa E-réputation
Le débat sur la E-réputation est une chose d’actualité puisque la plupart des entreprises ne veulent pas ou ne pensent pas à inclure un système de veille dans leur stratégie marketing. En général, les entreprises se préoccupant de leur E-réputation sont des entreprises qui ont déjà eu des problèmes liés à ce phénomène. Le mal est, dans la majorité des cas, déjà fait.
Ne mettons pas tout le monde dans le même panier, certaines entreprises ont prévu de surveiller leur E-réputation dans leur stratégie marketing en surveillant, grâce à des solutions, leur réputation sur le web.
Cette veille peut s’avérer très utile, car elle vous donnera accès à tous les sites internet qui auront cité le nom de votre marque ou de votre produit. Vous pourrez facilement, par la suite, intervenir pour essayer de défendre votre entreprise auprès du site, ou du commentaire d’un internaute.
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L’importance de la E-réputation pour une entreprise https://t.co/xVsoivmNK9
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J’ajouterai aussi l’image que renvoi les salariés sur leur propre entreprise. l’impact d’un salarié mécontent de son entreprise et qui le fait savoir à ses proches sur le net sera encore plus négatif qu’un avis reçu d’un internaute lambda.
Cela représente à mon sens le premier point de contrôle de sa e-réputation.
En effet c’est une excellente remarque. Plus généralement j’aurais tendance à penser que les employés sont les premiers marketeurs de l’entreprise.
Des employés qui sont contents et fiers du travail accompli et de l’entreprise seront les premiers à faire le nécessaire pour faire connaitre les offres/produits/résultats de l’entreprise et contribueront donc à la promotion de celle-ci. La réciproque étant vrai, ils peuvent aussi lui faire beaucoup de tord.
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