Lorsque l’on est une TPE on se pose souvent la question de savoir quels sont les bons outils pour se faire connaitre, comment réussir à rendre visible son offre à sa cible, comment générer plus de trafic vers son site internet ou encore comment obtenir plus de leads. Il existe énormément de solutions disponible sur le marché et les réseaux sociaux sont souvent les outils à la mode (en tout cas en ce moment), on parle parfois de présence organique (en créant des contenus sur les réseaux sociaux), de paid media grâce à la mise à disposition des outils publicitaires des réseaux sociaux (le social ads) mais il est peu fréquent que la question du Marketing d’influence soit abordé. Pourquoi ? Souvent car on pense que c’est un outil réservé aux grandes marques ou aux multinationales.
Mais il n’en ai rien ! Il est tout à fait possible en 2022 de faire du marketing d’influence lorsque que l’on est une plus petite entreprise. Plongeons ensemble dans le monde du marketing d’influence !
Le marketing d’influence est l’une des méthodes marketing les plus puissantes disponibles pour les petites entreprises actuellement. Avec plus de 4,26 milliards d’utilisateurs de médias sociaux à travers le monde en 2021, il n’est pas étonnant que les influenceurs soient utilisés par les petites et les grandes entreprises pour promouvoir leurs produits.
Mais qu’est-ce que le marketing d’influence et comment peut-il réellement aider votre entreprise ?
Définir ses objectifs pour des campagnes d’influence efficaces
Le marketing d’influence consiste à travailler avec des personnalités bien connues des médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Avant de vous lancer avec un influenceur, demandez-vous d’abord : « Quels sont mes objectifs ? »
En matière de marketing d’influence, la plus grande erreur que vous puissiez commettre est d’avoir un objectif de campagne peu clair.
Pensez-y : si vous publiez sur les réseaux sociaux sans plan, vous aurez du mal à expliquer à un influenceur ce que vous voulez accomplir, et encore moins à analyser le succès de votre campagne par la suite.
C’est pourquoi c’est une bonne idée de vous poser pour mettre noir sur blanc le but de votre campagne. Quels sont vos objectifs marketing ? Si votre objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés, la stratégie sera différente de celle qui vous permettra de renforcer l’engagement ou de générer des prospects.
Les objectifs concrets, comme l’augmentation des ventes ou l’augmentation du trafic vers votre entreprise, doivent être inclus dans votre planification de campagne. N’oubliez pas que le but du marketing d’influence est de vous aider à gagner plus d’argent.
Une fois que vous avez des objectifs de campagne clairs, il est temps de vous connecter avec des influenceurs.
Travailler avec les influenceurs ce n’est pas seulement pour les grandes entreprises
Vous n’avez pas besoin de posséder une société géante pour tirer des bénéfices de l’utilisation des influenceurs dans vos campagnes de marketing d’influence. En fait, le marketing d’influence peut être un énorme coup de pouce pour la visibilité/communication de votre petite entreprise !
Faites connaître votre marque en permettant aux influenceurs d’utiliser leur voix pour diffuser votre message. À travers leurs propres pages, chaque influenceur a cultivé des publics ayant des intérêts similaires. Avec 10 000 à 100 000 abonnés, et même parfois beaucoup moins (comme les micro-influenceurs), ils peuvent vous aider à développer votre base de prospects à un prix raisonnable.
En travaillant avec des influenceurs, vous accédez également à de nouveaux publics pour des prix bien inférieurs à ce que des bannières marketing traditionnelles vous couteraient.
Une question qui revient assez souvent concernant le marketing d’influence c’est « À quel point le marketing d’influence est-il efficace ? »
Selon les dernières études américaines sur le sujet, les marques gagnent plus de 5$ pour chaque dollar dépensé dans une campagne de marketing d’influence. Un ROAS qui laisse rêveur et qui permet d’envisager la rentabilité de ce levier marketing.
Si vous voulez en savoir plus sur le marketing d’influence je vous invite à restez dans le coin car la semaine prochaine nous allons publier un article sur « Comment choisir des influenceurs pour sa campagne de marketing d’influence ? »
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