La création de contenu vidéo est de nos jours indispensable pour pouvoir maximiser le nombre de prospects potentiel que l’on souhaite atteindre, cependant, il est important de savoir que selon la plateforme il existe différentes règles en termes de créations de contenu vidéo que nous allons aborder ensemble de cet article.

Créer du Contenu en format Feed ou Story ?

Quelle plateforme choisir, Instagram et Facebook, YouTube ou encore TikTok ?

Tels sont les questions que vous pouvez vous poser une fois venu le temps de créer du contenu vidéo pour votre campagne publicitaire.

Nous allons vous donner nos recommandations selon les plateformes afin de faciliter un peu plus votre choix.

Le choix de la plateforme va grandement dépendre de la nature du contenu publicitaire que vous souhaitez mettre en place et du budget que vous comptez y allouer.

Premier sujet de notre liste la famille Facebook Ads regroupant les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Il faut savoir que pour ces médiums il existe deux différents types de canaux :

  • Le FEED : représentant le fil d’actualité public présent sur les différents réseaux sociaux. Ici il est possible de créer du contenu relativement long et plus à but éducatif ou distractif que commercial qui doit contenir un message susceptible d’être compris sans le son.
  • Les STORY : représentant la création de contenu éphémère visible pendant 24 généralement. Dans ce cas il vos mieux privilégiés la création de contenu de contenu court avec le son de nature plus direct et commercial.

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Comment créer des contenus publicitaires sur Snapchat et TikTok ?

En ce qui concerne les autres plateformes que sont Snapchat et TikTok :
Étant des médiums basés sur des contenus très courts il se différencie sur certains critères qui sont :

  • Pour Snapchat: même format que les stories Instagram donc 15 secondes maximum de préférence ce qui vous permettra par la même occasion de créer un contenu compatible sur les deux plateformes au lieu de payer pour créer deux contenus différents.
  • Pour TikTok: Étant une plateforme connue pour ses challenges musicaux il est normal et même important d’incorporer dans votre contenu du son. Petit conseil, avant de vous lancer sur ce réseau analyser les “challenges“ en vogue actuellement et inspirer vous de cela pour la création de votre vidéo. Faire cela pourra vous faire gagner en visibilité plus rapidement.

Les Pubs sur YouTube comment ça marche ?

Enfin en dernier point de cette liste YouTube. Ce média est assez particulier par rapport aux autres plateformes, car il propose plusieurs solutions pour tout type de budget:

  • Le Masthead: le plus gros service de YouTube, mais le plus cher également en termes de budget, car pour la “petite“ somme de 70.000€/Jour pendant 48h vous aurez la possibilité d’avoir votre campagne publicitaire afficher sur LA page d’accueil de YouTube avec un potentiel de 30 millions d’impressions.
  • Les Trueview: YouTube propose 3 différentes façons de facturer votre campagne sur sa plateforme selon différents critères :
    1. Trueview for reach: cela vous permet d’atteindre vos prospects par le biais des publicités placées avant une vidéo. Les avantages de cette campagne vous permettent d’obtenir un bon rendement en termes d’impression, une simplification des paramètres de facturations de votre CPM, cela vous permet également d’obtenir des résultats plus qualitatifs dus à un ciblage de l’audience mieux définie.
    2. Trueview for action/ engagement: elles sont généralement utilisées en vue d’obtenir un retour de la part de la cible afin de le faire avancer dans le tunnel d’achat. Le truview for action représente les vidéos dites “InStream“ soit les vidéos que l’on voit généralement avant pendant ou après le contenu d’un créateur. Il est important de faire passer son message de la manière la plus simple et directe possible et de faire en sorte de capter l’attention de sa cible dès les premières secondes de votre vidéo.
    3. Les bumpers: offre relativement récente proposée par YouTube qui vous permet de faire un contenu vidéo ultra percutant de 6 seconds maximum que votre cible ne peut pas passer !
Ils représentent un excellent levier complémentaire de votre campagne, cependant, ils ne peuvent pas ce substituer d’une stratégie publicitaire complète.

Ces recommandations ont pour but de vous aider à vous projeter dans le temps et surtout à mieux vous organiser dans la mise en place d’une stratégie de création de contenus sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.
 La vidéo est un excellent format publicitaire qui permet de créer un impact direct et mesurable sur les ventes, bien en maitriser les codes établis sur les différentes plateformes ne fera que maximiser le nombre de prospects dans votre pipe de prospection et donc votre nombre de conversions !

Si vous avez besoin d’aide pour mieux structurer vos campagnes de publicités sur les réseaux sociaux ou pour augmenter votre visibilité en ligne n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Vincent notre expert en social ads.