Vous l’avez probablement remarqué si vous gérez la Page Facebook de votre entreprise : le design a changé (et certaines fonctionnalités aussi) !
Nous allons vous donner dans cet article quelques conseils afin de réagir au mieux face à ce nouveau design. Regardons ensemble les différents changements.
L’agencement des photos de profil et de couverture
Le premier changement notable est clairement le changement de place de la photo de profil et la photo de couverture.
Désormais, la photo de profil passe sur la gauche de la page (pour rappel, avant, la photo de profil passait devant la photo de couverture) sur ordinateur. Et elle passe en dessous sur mobile.
Il fallait donc faire attention lors de la création du visuel de couverture, qu’aucun texte ou image importante se retrouve caché derrière la photo de profil.
On remarque donc avec ce changement, que la photo de couverture prend de l’ampleur, et n’est plus juste une image de fond. Il va falloir donc créer une image de couverture stratégique, qui met en avant votre service, votre produit en action, l’offre du moment, etc…
Pour rappel, les dimensions de la photo de couverture est la suivante : 851 x 315 pixels.
Des modèles de page proposés
Cette nouvelle fonctionnalité permet de modifier la structure d’une Page Facebook afin de correspondre au mieux à votre entreprise.
Pour y accéder, il faudra accéder aux Paramètres, puis cliquer sur l’onglet « Modifier la Page », et enfin, cliquer sur « Modifier » dans « Modèles » :
Facebook propose donc pour l’instant 7 modèles de Pages, avec des boutons et des onglets différents en fonction de la page :
- Standard : idéal pour tous les types de Pages
- Shopping : pour présenter vos produits et permettre aux gens d’acheter plus facilement
- Lieux : conçu pour mettre en avant les infos pratiques comme les horaires d’ouverture, l’adresse, ou encore les événements à venir
- Jeux : pour mettre en valeur des jeux, un onglet pour les groupes est proposé pour que les fans discutent entre eux
- Politiciens : idéal pour aider les politiciens à diffuser leur message
- Services professionnels : conçu pour aider les gens à découvrir vos services et à vous contacter
- Restaurants et cafés : pour mettre l’accent sur des photos et des infos importantes concernant votre menus, vos horaires, le lieu…
Si vous êtes e-commerçant, il sera évident de choisir le modèle de Page « Shopping », voici ce qu’il vous sera présenté :
Vous remarquerez donc que le bouton principal et les boutons sur la barre d’outils varient en fonction des modèles, ainsi que le nom et l’ordre des onglets. Enfin, gardez en tête que tout est personnalisable, c’est juste une base.
Des call-to-action plus visibles
« J’aime », « Contacter », « Partager » … maintenant, les boutons d’appel à l’action sont clairement mis en avant, sous la photo de couverture (avant, c’était par dessus la photo de couverture) et c’est tant mieux !
Le bouton principal, situé à droite de la page (ici « nous contacter »), ressort beaucoup plus en bleu (comparé à avant où il était grisé, donc pas du tout mis en valeur), ce qui devrait inciter l’internaute à passer à l’action.
Sachez que vous pouvez modifier le nom du bouton « nous contacter » par un « réserver maintenant », « appeler maintenant », etc… (qui se fera d’ailleurs automatiquement si vous changez de modèle de page) :
La disposition des onglets
Dorénavant est présent un menu des onglets à gauche de la Page. Grâce à cette nouvelle mise en page, les utilisateurs peuvent consulter tous vos onglets sans avoir à chercher.
Attention : avec cette mise à jour, Facebook a mis en avant automatiquement les médias de votre Page Facebook (les photos et les vidéos), les publications passent en second plan. Il faudra donc agir encore une fois stratégiquement, selon votre secteur d’activités. Est-il plus judicieux de mettre en avant les publications ? ou votre dernière vidéo en date ?
Vous pourrez tout configurer en cliquant sur « Gérer les onglets », une fois sur votre Page Facebook :
Des éléments de statistiques présents sur la page
Appelée « Cette semaine », cette section montre un aperçu des statistiques. Elle indique la portée, le nombre de clics vers le site, et le nombre de clics sur le bouton d’appel à l’action, pour la semaine écoulée :
Bien sûr, vos visiteurs ne pourront pas voir cela !
Mais cela montre à quel point Facebook encourage les gestionnaires de pages à mesurer l’impact des actions mises en place sur les réseaux sociaux. Un bouton « Voir tout » permet d’accéder à toutes les statistiques.
Ce qu’il faut retenir de ces changements
Nos habitudes changent, les comportements en ligne aussi… il faut garder en tête qu’il faut évoluer avec son temps. Avec ces mises à jour, Facebook cherche à s’adapter et à proposer de nouvelles façons de servir ses clients.
[alert type= »error » closable= »0″]3 choses que vous pouvez faire cette semaine :
- modifiez votre photo de couverture
- réordonnez vos onglets
- regardez vos statistiques ![/alert]
[alert type= »info » closable= »0″]Nous pouvons vous aider à mettre en place ou à améliorer votre stratégie digitale sur vos réseaux sociaux. N’attendez plus : contactez-nous ![/alert]
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