Comme nous vous le disions la semaine dernière, le taux d’abandon de panier est une véritable problématique pour tout e-commerçant.

Saviez-vous que 44% des internautes abandonnent leur panier à cause des frais de port ? Pas de panique, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de remédier à cela, et vous donner plusieurs solutions, pour que vous puissiez choisir la plus adaptée à votre stratégie.

Pourquoi offrir les frais de port ?

Les frais de port sont une des principales raisons qui décourage l’internaute, et qui incite ce dernier à abandonner son panier. Très souvent, ils sont jugés (trop) élevés par l’internaute.

En choisissant d’offrir les frais de ports, vous aller faire baisser le taux d’abandon du panier et vous pourrez plus facilement fidéliser vos clients.

Aujourd’hui, tous les internautes sont à la recherche des frais de port offerts. Ils n’hésiteront pas à recourir à un comparateur de prix, et voir si un autre site offre les frais de port…

Quelle stratégie à adopter : faut-il toujours offrir les frais de port ?

Plusieurs stratégies sont possibles, testez d’abord et vérifiez bien vos marges pour les solutions suivantes :

  • Livraison offerte sur la première commande

Elle va donner à votre visiteur une raison de se transformer en client. La première commande est très importante car elle restera dans l’esprit du client. Si il a une bonne première impression, il aura plus de chance de revenir.

Kiko offre la livraison sur la première commande
Exemple de Kiko qui offre les frais de port sur la première commande.

  • Livraison offerte grâce à un code promotionnel

Pour fidéliser une clientèle, proposez leur un code offrant la livraison. Plusieurs options sont possibles : avec un code que vous leur envoyez lors d’une campagne d’e-mailing, ou alors lors d’une prochaine commande, pour pousser au réachat.

Livraison offerte sur H&M grâce à un code promotionnel

  • Livraison offerte sur une catégorie de produit

C’est la solution idéale pour mettre en avant un produit ou sa catégorie (pour faire découvrir ou pour déstocker par exemple). L’offre peut être limitée dans le temps.

  • Livraison offerte à partir d’une certaine somme

C’est l’offre la plus répondue sur les sites e-commerce. Je vous conseille de fixer un montant d’achat minimum pour offrir la livraison, vous pouvez le déduire en fonction du panier moyen de votre site.

Livraison offerte dès 60 euros sur le site de Sephora
Exemple de Sephora qui offre la livraison dès 60€ d’achat.

Astuce : En indiquant le minimum pour le franco de port, vous convaincrez un grand nombre de clients ayant un panier se situant juste au dessus du prix pour le franco, de passer la barre.

Calcul du franco de port par cuisineaddict.com
Exemple de cuisineaddict.com.

  • Livraison offerte sur tout le site

C’est certainement la solution la plus coûteuse, il faut avoir une très forte marge sur l’ensemble de vos articles pour réussir à assumer une telle politique de livraison.

Frais de port offerts sur l'ensemble du site de Sarenza
Exemple de Sarenza qui offre la livraison sur l’ensemble du site.

[alert type= »error » closable= »0″]Nos conseils à adopter :

  • Pour augmenter le trafic sur votre site, vous pouvez ajouter votre offre directement dans la baliste <title>

Balise <title> de Hugo Boss indiquant les frais de livraison offerts

  • Affichez l’offre près du panier et n’oubliez pas d’indiquer de façon claire les conditions de la livraison gratuite : sur le mode de livraison et les zones géographiques « en France métropolitaine uniquement », etc… pensez à nos conseils sur la transparence ![/alert]

Des frais de livraisons trop élevés peuvent freiner l’acte d’achat pour un visiteur. C’est pourquoi ils doivent être considérés comme un élément essentiel de votre stratégie marketing e-commerce. En réduisant le taux d’abandon de panier de cette façon, vous améliorez l’expérience client et l’image de votre marque.

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous désirez avoir des conseils sur votre stratégie e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous accompagner dans vos projets.[/alert]

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