La page d’accueil est censée être le premier contact entre l’internaute et votre site e-commerce. Je dis bien censée car très souvent l’internaute arrive avant sur une page produit.
Il est très important de prendre soin de sa page d’accueil, car l’internaute va juger au premier regard votre site en se basant uniquement sur ce qu’il se voit.
« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. »
Voici donc 10 bonnes pratiques marketing pour inspirer confiance à vos acheteurs potentiels et ce dès la page d’accueil de votre site e-commerce :
1) Présenter une charte graphique simple et soignée
La charte graphique doit être étudiée au préalable : elle doit être simple, et doit correctement représentée l’univers de votre marque/entreprise.
On évite ainsi la page d’accueil « arc-en-ciel », qui fait mal aux yeux, et qui n’est pas représentative d’une structure sérieuse…
Au delà des techniques purement marketing, il est important d’avoir une bonne réputation, une certaine notoriété, et de présenter une image professionnelle.
2) Placer le logo en haut à gauche
C’est un peu « la » convention de base de tout site internet : le logo doit se trouver en haut à gauche car c’est la zone que regarde un internaute dans les 3 premières secondes.
3) Et les réseaux sociaux en haut à droite
Attention toutefois de ne présenter que vos réseaux sociaux où vous êtes actif. Cela peut paraître louche par exemple de voir un compte Twitter avec une activité qui date de plusieurs mois…
4) Mettre en évidence les éléments de réassurance
Les éléments de réassurance doivent être présents sur la page d’accueil, mais aussi sur toutes les pages de votre boutique en ligne.
Ces éléments de réassurance font le plus souvent référence à la livraison, la politique de retours, et la garantie des produits.
5) Prouver la sécurité
Par nature, un visiteur va toujours se méfier lorsqu’on lui demande de fournir des informations personnelles, et c’est pire dans le cas d’une transaction.
Ces macarons de sécurité vont clairement rassurer l’internaute sur le paiement sécurité et les données cryptées.
6) Proposer un service client accessible
Vous devez proposer tous les moyens qui vont sont possibles : e-mail, numéro de téléphone, adresse, tchat, réseaux sociaux… afin de répondre à tous les types de clients potentiels afin de proposer un service client optimal.
6) Avec une présence « réelle »
Affichez votre numéro de téléphone peut faire augmenter votre taux de conversion. Il est donc non négligeable d’afficher vos coordonnées (ainsi que vos horaires) pour humaniser votre site e-commerce et rassurer l’internaute.
7) Évitez les images libres de droit
Il faut vraiment prendre conscience que ce type d’image de donne absolument pas confiance aux visiteurs.
On sait très bien que ce n’est pas vous…
8) Affichez les avis clients
Les avis des consommateurs vont rassurer les internautes sur le sérieux de votre boutique en ligne, ce genre de méthode va montrer que d’autres utilisateurs vous font déjà confiance.
Parmi les outils les plus connus, on retrouve chez les e-commerçants français : Fia-Net, TrustPilot, eKomi, ou encore Trusted Shop.
9) Montrer votre professionnalisme
Il est important de montrer à l’internaute que vous connaissez votre métier : vous êtes un expert.
Cela peut-être un outil d’aide à la vente (du type « guide d’achat »), par un blog ; le but est vraiment de montrer votre expertise en aidant le visiteur dans sa prise de décision.
Vous pouvez également affichez votre succès, que ce soit dans la presse, ou sur un prix ou une récompense que vous avez gagné : affichez fièrement votre médaille !
10) et enfin… attention aux fautes d’orthographe
Il est encore trop fréquent de voir d’horribles fautes d’orthographe sur une page d’accueil de site : il est important de se relire et de se faire relire ! Car une faute peut vraiment décrédibiliser votre boutique en ligne.
[alert type= »error »]Bravo, vous avez gagné la confiance de vos visiteurs mais attention : il convient bien évidemment d’assurer ses promesses.[/alert]
[alert type= »info » closable= »0″]Vous avez besoin d’aide, de conseils pour améliorer votre site e-commerce. Notre équipe est à votre service alors pourquoi attendre ? Contactez-nous tout de suite ![/alert]
Vous souhaitez être accompagné par un expert en marketing digital ?
Prenez un rdv en ligne et échangez gratuitement pendant 30 minutes avec un expert qui vous aidera à déterminer les meilleurs leviers pour améliorer votre génération de trafic ou de leads sur internet.
Merci pour l article qui se veut riche.