L’optimisation est une étape clé dans tout processus de marketing. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’elle permet de maximiser la performance des campagnes et des investissements effectués. Ensuite, parce qu’elle vous permet d’en apprendre plus sur les éléments important pour votre cible afin de créer des campagnes toujours plus pertinentes. Grâce à l’A/B test vous savez quel message sera le plus pertinent pour votre persona.
Petit guide pour comprendre l’A/B test en publicité sur les réseaux sociaux
L’A/B testing est une expérimentation marketing qui vous permet de tester sur une base de données scindées en deux groupes homogènes un contenu présentant de petites différences apportées soit sur le contenu créatif, le texte ou le call to action.
Cette expérimentation vous permet de plus facilement mettre en lumière la réaction et/ou la sensibilité que vos cibles auront vis-à-vis de vos publicité sur les réseaux sociaux en comparant votre échantillon A par rapport au B. Cela vous permettra par la suite lors de l’analyse des performances de la campagne de pouvoir observer quel changement à entraîner le plus de retours.
Le conseil de Owl Marketing:
Pour mieux pouvoir analyser le résultat d’une campagne que vous voulez A/B tester il est préférable d’effectuer une modification sur un seul élément à la fois que ce soit sur le design de votre campagne, le texte ou le bouton CTA que va voir votre cible en recevant votre campagne.
L’intérêt de l’A/B testing pour les campagnes de social ads
Il existe différentes raisons qui peuvent justifier la mise en place d’un A/B test sur une campagne de publicité sur les réseaux sociaux:
- Augmenter le taux de clics sur vos campagnes: En testant des versions différentes de vos visuels vous serez capable de trouver lesquels sont les plus efficaces pour inciter les internautes à cliquer sur vos publicités.
- Augmenter de trafic sur son site : A/B tester les audiences cibles qui ont plus de chances de cliquer sur vos publicités Facebook ou Instagram va vous permettra d’augmenter votre la part de trafic en provenance des réseaux sociaux.
- Augmenter le taux de conversion : A/B tester différentes variations de votre bouton CTA peut vous permettre d’avoir un plus fort taux de clic et augmentera les internautes qui arriveront sur vos pages les qualifiant ainsi en potentiels leads intéressés par votre solution.
- Diminuer les retours négatifs: l‘A/B test peut également être utilisé dans un but de diminution les commentaires négatifs sur votre campagne, en apportant des modifications sur les textes et les offres que vous allez promouvoir durant la campagne.
Le conseil de Owl Marketing:
Commencez par tester l’impact de vos visuels et de votre contenu sur de petites audiences qualifiées avant d’élargir votre campagne à des audiences plus larges.
Dès la semaine prochaine nous vous proposerons la suite de cet article avec les conseils pour mettre en place votre premier A/B Test. Si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.
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[…] avons vu ensemble la semaine dernière la définition de ce qu’est l’A/B testing et son intérêt par rapport à l’objectif marketing que vous souhaitez atteindre. Il est temps […]