Objectifs de la formation


Comprendre l’importance du e-merchandising et les enjeux du merchandising appliqué au e-commerce.

Mettre en place une démarche e-merchandising complète pour son site.

Analyser et optimiser en permanence son dispositif en fonction des attentes et réactions des internautes.

Compétences métiers développées grâce à la formation


A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer vos ventes e-commerce grâce à des techniques de e-merchandising efficaces.

Programme détaillé de la formation


Comprendre les enjeux du e-merchandising

  • Le merchandising appliqué au web : comprendre les principes du e-merchandising et les différences entre merchandising et e-merchandising.
  • Identifier la place de l’ergonomie dans l’e-merchandising.
  • Comprendre la notion de « rentabilité au pixel carré ».

Concevoir un site e-commerce customer centric

  • S’approprier les bonnes pratiques de l’ergonomie web.
  • Déterminer une navigation optimale.
  • Pratiquer le « marketing du besoin ».

Présenter son offre e-commerce avec efficacité

  • Identifier et comprendre les attentes des internautes.
  • Concevoir le parcours d’achat du client e-commerce.
  • Passer du marketing de l’offre au marketing de la demande.

Concevoir des fiches produits efficaces

  • Organiser le contenu et mettre en scène le produit.
  • Identifier et utiliser les éléments de réassurance.
  • Mettre en place des leviers de cross-selling et de up-selling.
  • Optimiser le positionnement SEO de ses fiches produits.

Organiser l’animation commerciale du site

  • Planifier et créer des temps fort commerciaux.
  • Gérer les espaces de promotions.
  • Intégrer le web social dans sa pratique du e-merchandising.
  • Mettre en place des jeux-concours : pourquoi et comment ?

Améliorer les taux de transformation

  • Définir et cartographier le tunnel de vente.
  • Comprendre les freins à l’achat de l’internaute.
  • Repérer les leviers de performance du site e-commerce.
  • Utiliser le rich media pour augmenter les taux de transformation.

Suivre et optimiser les performances

  • Construire un tableau de bord.
  • Sélectionner les indicateurs de performance e-commerce.
  • Utiliser les outils de web analytics.
  • Mettre en place un suivi régulier des performances.

Public visé et pré-requis


Public visé

Responsables commerciaux, Responsable marketing merchandising, Responsable trade marketing, Webmarketeur, Responsable e-commerce.

Pré-requis

Avoir une connaissance des pratiques commerciales dans le domaine de la distribution.

Pédagogie & Moyens


Des exemples concrets et des mises en situation: 30% de théorie / 70% de pratique.
Un atelier pratique : Audit d'un site e-commerce
Exemples, exercices et études de cas (en BtoB et BtoC).

Modalités d'exécution de la formation


Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Lieu de la formation

Dans les locaux de votre entreprise.