Convaincre votre patron, vos clients ou même encore vos collègues que le référencement web est encore très important n’est certainement pas ce qu’il y a de plus simple. Ils peuvent avoir des doutes sur les coûts, la qualité du trafic généré ou encore la pertinence même de cette stratégie. Alors je vous propose quelques réponses à leurs faire en fonction des objections que vous allez rencontrer.
Les autres canaux génèrent plus de trafic et/ou de conversions, donc on va plutôt investir dans ceux là !
Les résultats suivent l’investissement
Eh oui au risque d’enfoncer des portes ouvertes c’est parce que vous allez investir dans une modalité que celle-ci vous apportera des résultats. Il est donc évident que si pour l’instant vous n’avez pas fait l’effort de miser autant sur le SEO que sur les autres canaux vous n’ayez pas les même résultats.
Chaque canal a son objectif
Habituellement vous n’allez pas vous attendre à ce que les médias sociaux génèrent des conversions car ils sont là pour nourrir le haut de votre entonnoir de conversion (la plupart du temps les réseaux sociaux sont destinés à l’engagement). De même le SEO vise plutôt à alimenter la partie haute ou intermédiaire de votre entonnoir. Si il arrive de convertir avec le référencement web ce n’est pas son but premier.
Ne sous-estimez pas les interactions indirectes vs la dernière interaction
Gardez simplement à l’esprit que lorsque le référencement et la recherche organique ne sont pas la dernière interaction avant la conversion, en général ils sont des éléments qui facilitent la transformation. Regardez donc la place du SEO dans vos interactions indirectes et voyez comment il contribue à votre réussite globale.
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Le référencement est mort, car les pages de résultats (SERP) sont pleines de publicités.
Quelles SERPs regardez-vous ?
Cela dépend vraiment beaucoup du type de recherche que vous surveillez. Si vous ne vous intéressez qu’aux mots-clés très concurrentiels vous avez de forte chance que les SERPs soient monétisées parfois à outrance. Si il il est vrai que 60% des personnes qui voient des annonces dans les résultats de recherche ne reconnaissent même pas que ce sont des publicités, une étude récente montre que seule 2 à 3% de l’ensemble des clics enregistrés sur Google concerne les Ads. Cela est possible parce qu’une grande partie des recherches effectuées par les internautes n’affiche pas de publicité.
Les gens font des recherches avant d’acheter
Souvent, ils cherchent à obtenir plus d’informations. Ils cherchent aussi à comparer. Gardez à l’esprit le parcours de votre acheteur, regardez son entonnoir en entier et concentrez-vous sur celui-ci. Ne vous concentrez pas uniquement sur le bas de l’entonnoir, car vous serez découragé en matière de référencement si vous ne faites que regarder cette partie.
SEO et SEA se complètent parfaitement
De nombreuses études montrent que les liens sponsorisés et les résultats organiques d’une même entreprise sont plus efficaces lorsqu’ils sont tous deux affichés dans une page de résultats de recherche . Une étudie de Seer montre que le Taux de clic (CTR) est plus élevé pour les deux quand ils sont sur la même page ensemble.
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Oui les résultats organiques génèrent du trafic, mais il n’est pas très qualitatif.
Il n’y a pas que les résultats en lien avec la marque qui comptent
Encore une fois, c’est probablement parce que vous n’investissez pas dans le référencement et non parce que le référencement n’est pas qualitatif que cette affirmation est souvent vrai. Bien souvent votre site se positionne se positionne bien sur des termes non liés à la marque que l’entreprise ne connait même pas. Pour vous en rendre compte allez dans Google Search Console, examinez les requêtes sans marque et voyez celles qui génèrent des impressions et des clics sur votre site Web.
Les interactions intermédiaires sont importantes aussi
Les interactions intermédiaires jouent un rôle importantes dans la conversion ou dans l’acte d’achat éventuel. Ainsi, même si le trafic organique génère du trafic qui ne convertit pas au dernier clic avant la conversion, il joue toujours un rôle dans la transformation.
Le trafic organique peut être hautement qualifié
Si vous êtes réellement attentif à votre audience, que vous connaissez la méthode de recherche utilisée par vos prospects, les termes recherchés et ce qui est important pour votre marque, vous pouvez générer un trafic réellement très qualifié, qui sera alors plus enclin à convertir. Faites attention et soyez stratégique avec votre référencement web
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SEO prend trop de temps
SEO et growthhacking ce n’est pas la même chose
Beaucoup de gens sont vraiment impatients face au SEO et ils disent « Pourquoi ça ne marche pas maintenant ! » car ils sont à la cherchent de résultats instantanés. Ils veulent une tactique qu’ils peuvent saupoudrer sur leur site web pour avoir un retour immédiat de type conversions, revenus et/ou croissance. Je réponds alors que le référencement ce n’est pas un hack de croissance. Si vous voyez les choses sous cet angle, vous allez être déçu.
Méthodologie + temps = croissance durable
Je dis souvent que le référencement est plus une méthodologie qu’une tactique. C’est quelque chose qui devrait être enraciné et intégré dans tout ce que vous faites pour qu’au fil du temps, lorsque les effets se feront ressentir, vous réalisiez une croissance soutenue et durable.
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Il n’est pas possible de mesurer le retour sur investissement.
Prédire le ROI
Votre patron/client/collègue veut savoir avant même de commencer à faire du référencement web les résultats de ce que vous allez faire. Ça parait assez fou mais si il n’est pas possible de prédire le résultat avec exactitude on peut tout de même estimer les retombées. Il suffit de prendre le traffic généré par vos différents mots-clés en fonction de leur position et de faire une extrapolation du traffic si vous progressez par exemple de la 9ème position à la 2ème position de la SERP.
Mesurer le retour sur investissement
Le plus souvent votre patron/client/collègue veut pouvoir prouver que ce qui sera fait est bénéfique en termes de revenus. Une façon de faire est d’obtenir la valeur vie du client (CLV), multipliez-la par le taux de transformation pour obtenir une valeur d’objectif. l ne vous restera plus qu’à paramétrer cela dans votre outils d’analytics pour avoir une mesure de votre ROI en temps réel.
Si vous avez eu l’occasion d’entendre d’autres objections n’hésitez pas à les partager en commentaire je me ferais un plaisir de vous aider.
Traduction et adaption d’un article du Moz Blog: 5 Common Objections to SEO (& How to Respond)
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