On continue cette semaine avec notre série de conseils pour réduire le taux d’abandon de panier.
En navigant sur plusieurs sites e-commerce, nous nous sommes rendus compte que tous ne proposaient pas la sauvegarde de panier.
Scénario :
Votre visiteur a mis des articles dans son panier, mais non, il quitte le site sans rien dépenser.
#truelife #onpleure #maisnousonadessolutions
Ne déprimez pas, il existe des solutions pour qu’il puisse retrouver son panier quand il reviendra sur votre site. Est-ce que votre site permet de sauvegarder les commandes de vos clients ?
Pourquoi enregistrer les commandes des internautes ?
Un consommateur est exigeant (ah bon ?), c’est pourquoi il peut avoir besoin d’un temps de réflexion avant la validation de sa commande. En effet, 24% des acheteurs en ligne enregistrent leurs achats une première fois, avant de passer la commande.
En ce qui concerne les raisons du visiteur à laisser son panier, on peut en trouver des milliers (du plus probable au plus improbable) :
- il est allé sur plusieurs sites pour faire des comparaisons sur les articles
- il fait sa liste de course, et peut ainsi estimer les frais de port, les délais de livraison, etc..
- il a explosé son ordinateur car il en avait marre des bugs sur internet explorer
- il a été interrompu par son lapin qui a mangé le fil de chargeur de son ordinateur
Bref, il n’est pas venu pour commander dans l’immédiat, et ce n’est pas une raison pour le délaisser ! Cela ne veut pas dire que son panier ne se transformera pas en commande.
Votre réaction en lisant ça :
Donner la possibilité aux internautes DE RETROUVER leur PANIER
Partons donc du principe que l’internaute a mis des articles dans son panier et n’est pas client, qu’il n’a pas de compte sur votre site.
Dans ce cas, il est possible de conserver ce panier via un système de cookies. Vous devrez dans ce cas déterminer le nombre de jours avant la suppression de ces informations. Ne supprimez pas les paniers abandonnés trop tôt (au minimum une dizaine de jours). Car si il revient et que vous n’avez pas gardé ses produits en mémoire, il pourrait partir sur un autre site.
Ainsi, quand il reviendra sur votre site, il retrouvera sa dernière commande et pourra la valider.
Permettez à VOS clients d’enregistrer leur panier
Dans le cadre où votre client possède un compte sur votre site, vous pouvez lui proposer d’enregistrer son panier.
Voici un exemple de cuisineaddict.com, qui propose la fonction « sauvegarder mon panier » :
Cet enregistrement lui permettra de retrouver ses articles lors de sa prochaine connexion sur le site.
[alert type= »error » closable= »0″]Nos conseils à adopter :
- autorisez la sauvegarde du panier et veillez à le garder suffisamment longtemps
- vérifiez que votre site conserve bien le panier quand l’internaute sort subitement du navigateur [/alert]
Mais comment faire revenir l’internaute pour qu’il finalise sa commande ? Il existe plusieurs techniques pour faire revenir vos clients potentiels que nous verrons la semaine prochaine.
[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez bénéficier de conseils sur votre stratégie e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.[/alert]
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