Vous avez déjà entendu parler du marketing contextuel ? Vous êtes probablement au fait de la façon dont il est utilisé dans les médias sociaux ou les applications mobiles. Mais savez-vous s’il existe des solutions similaires pour les e-commerçants ?
C’est le sujet que nous allons traiter dans l’article d’aujourd’hui !
Le marketing contextuel c’est quoi ?
Le marketing contextuel est une technique qui s’adapte aux besoins et aux habitudes des consommateurs. Elle permet de cibler plus précisément les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs habitudes de navigation. Ces données sont utilisées pour orienter le contenu de la publicité sur Internet afin de toucher un public ciblé.
Une stratégie de marketing contextuel est un outil puissant qui vous permet d’attirer le bon type de clients en fonction de l’emplacement et de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Elle présente plusieurs avantages et par rapport au marketing de contenu plus classique elle vous permet de grandement augmenter vos chances de qualifications et de conversions de vos prospects en clients.
Le contexte, levier de gain de clientèle potentiel important !
En effet, le marketing contextuel peut vous aider à :
Améliorer votre taux de clic et votre taux de conversion, en augmentant le taux de rétention, en effet un contenu personnalisé et poussé à la bonne personne au bon moment va forcément attirer beaucoup plus facilement l’attention de vos prospects et va forcément diminuer le taux de rebonds, car ils seront intéressants et voudront en savoir plus sur votre solution.
Augmenter la confiance et la satisfaction des clients ; En proposant du contenu qui répond à un besoin précis, à une problématique précise qu’un prospect a, cela facilite grandement votre taux de transformation et diminue aussi le taux de réticence qu’ils pourraient avoir vis-à-vis de votre solution.
Réduire les coûts publicitaires. En effet si vous poussez un bon contenu, personnalisé et répondant à la problématique actuelle de vos prospects au bon moment, vous aurez besoin de beaucoup moins de points de contact marketing pour le convertir en client de votre solution et donc votre coût de transformation sera plus faible.
Le marketing contextuel permet donc d’offrir aux internautes la publicité la plus pertinente en fonction de leur environnement.
Il est donc important de bien comprendre les enjeux du marketing contextuel pour pouvoir en tirer le meilleur parti et de savoir comment l’utiliser pour optimiser ses performances de campagnes !
Comment mettre en place une stratégie de marketing contextuel ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’est le marketing contextuel et les avantages qu’il peut représenter, voyons ensemble comment le mettre en place pour vos futures campagnes marketing:
Mettre en place du contenu personnalisé avec une offre personnalisée sur des pages personnalisées
En effet pour pouvoir le mettre en place il va vous falloir en amont recueillir un nombre d’informations importantes sur le comportement de vos prospects, pour ce faire des outils comme Google analytics pourront grandement vous aider à déceler les pages ou le taux de rétention est plus important que d’autres.
Adapter ses CTA en fonction du stade de maturation de ses prospects
Une nouvelle action que vous pouvez mettre en place et qui accompagnera parfaitement la création de page personnalisée: Adaptez vos CTA !
En effet pour faciliter l’interaction avec vos prospects vous pouvez en fonction de leur avancement dans le parcours client demander soit:
- plus d’information sur leurs besoins afin de mieux les qualifier,
- une inscription à votre newsletter afin de continuer à les nourrir en contenus
- ou bien directement un rendez-vous de découverte avec vous pour les convertir directement !
Se servir des cookies pour garder les informations données une fois et ainsi faciliter la transmission d’informations nouvelles concernant ses prospects
En effet les cookies permettent de laisser une trace sur le navigateur du prospect qui une fois qu’il revisitera votre site lui permettra de se connecter ou de vous donner plus d’informations sur lui sans avoir besoin de retaper son nom et son prénom s’il vous l’a déjà transmis en amont.
Les cookies vous permettent également de mettre en place des campagnes de retargeting sur certains prospects ayant eu un temps de rétention élevé sur votre page de prise de rendez-vous ou sur la page d’achat par exemple, mais qui n’ont pas terminé le processus, finalisé la prise de rendez-vous ou acheté votre solution.
Mettre en place des campagnes marketing basées sur le display programmatique
Le display programmatique est de plus en plus utilisé pour faire remonter des prospects jusqu’au site et également leur permettre d’aller jusqu’au bout du processus d’achat ou de rendez-vous et ceux grâce à la mise en place de vos campagnes au bon endroit et au bon moment.
L’avantage principal de ce type de marketing est qu’il permet à votre entreprise de toucher un nombre important de prospects que vous n’auriez pas atteints autrement ou qui n’ont pas terminé leurs processus d’achat, de prise de rendez-vous ou qui vous ont oublié. De plus, vous êtes en mesure d’adapter votre message à chaque cible en fonction de leurs stades de maturation et ceux sur les différentes plateformes (smartphones, PC ou tablettes)
La mise en place de campagnes de marketing contextuel vous permettra de plus facilement personnaliser et adapter vos contenus en fonction de la maturation de vos prospects et donc augmenter votre taux de rétention et de transformation !
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