Les fêtes de fin d’année ne sont toujours pas passées, que vous, e-commerçants, devez déjà penser à un nouvel événement : les soldes.

Les soldes d’hiver 2016 démarreront le mercredi 6 janvier et termineront le mardi 16 février. C’est l’occasion pour vous de déstocker des produits saisonniers et autres articles que vous n’avez pas l’intention de recommander.

Alerte, nous avons pu recevoir en exclusivité les images de la réaction de vos clients lorsqu’ils entendant le mot « soldes » :

 

Passons maintenant aux choses sérieuses : les soldes et la législation française.

Pour rappel : il est évidemment très important de respecter les dates de soldes imposées par la législation.

Il faudra également penser, sur votre site e-commerce, à :

  • signaler votre participation à la période de soldes ;
  • proposer des articles payés depuis au moins 1 mois à la date de début de la période de soldes ;
  • annoncer la réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte) en affichant l’ancien prix barré, le nouveau prix et le pourcentage de remise.

Nous allons dans cet article de coaching e-commerce, vous transmettre quelques conseils pour vous aider à bien préparer et booster vos ventes durant cette période phare pour vous et votre boutique en ligne.

  • Modifier le design de votre site e-commerce

En terme de design, pensez à utiliser des couleurs attractives pour mettre en avant les prix et les produits soldés.

Si vous utilisez un slider sur votre page d’accueil, il faudra impérativement mettre en place un visuel déclarant le début des soldes, les démarques proposées, etc…

  • Mettre en avant les rabais

L’idéal est de créer un onglet « soldes » dans votre menu, qui va regrouper tous les produits soldés de votre site e-commerce afin de simplifier et favoriser l’expérience d’achat de vos clients.

  • Communiquer sur vos soldes

Il est important d’informer les e-shoppers et d’attirer leur attention sur les soldes qui arrivent.

L’emailing est le levier marketing de référence pour attirer un maximum de clients sur votre site e-commerce : pensez donc à communiquer en amont de la période de soldes pour promouvoir vos réductions.

Pensez également à mettre en place une communication sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Modifiez votre photo de profil ou de couverture pour promouvoir les démarques.

  • Favoriser l’expérience d’achat

Vous pouvez mettre en place un système de présélection d’articles, avant les soldes, en invitant les internautes à faire leur panier avec leurs produits favoris. Ainsi, l’internaute n’aura plus qu’à valider et payer son panier le jour J.

Mettez en avant vos best-sellers : l’achat entraîne l’achat, donc même si un article n’est pas soldé, l’internaute peut être tenté. Pensez donc à le séduire en affichant vos meilleures ventes.

Soyez le plus transparent envers vos clients concernant votre politique de livraison et de retours, afin de ne pas créer de mauvaises surprises.

[alert type= »error » closable= »0″]Pour préparer vos soldes :

  • modifier le design de votre site e-commerce, et de vos réseaux sociaux
  • ajouter un onglet « soldes » regroupant les articles soldés
  • communiquer en amont avec une newsletter[/alert]

Les soldes sont un moment important pour vous e-commerçant, pensez à préparer la période de soldes d’hiver 2016 qui arrive très vite !

[alert type= »info » closable= »0″]Si vous souhaitez en savoir plus pour bien préparer votre site e-commerce pour les soldes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous conseiller.[/alert]