Vous voulez utiliser TikTok pour développer votre audience et votre entreprise ? Vous cherchez une stratégie qui fonctionne pour profiter de la puissance de TikTok ? Dans cet article, je vous propose de découvrir les 4 conseils les plus efficaces pour créer du contenu TikTok. Grâce à eux vous devriez réussir à atteindre vos objectifs commerciaux.
Pourquoi TikTok est important pour une bonne stratégie marketing digital
Alors que d’autres réseaux sociaux (comme Instagram) fonctionnent toujours bien pour la plupart des spécialistes du marketing, TikTok s’avère être un élément indispensable de toute bonne stratégie marketing. La principale différence entre TikTok et les autres plateformes sociales est dans le fonctionnement de l’algorithme de diffusion des contenus.
Les spécialistes du marketing cherchent en permanence à optimiser la diffusion et la durée de vie des contenus qu’ils créent. Pour cela ils ont recourt à des contenus durables qui restent visible un certain temps et des contenus sensibles au facteur temps mais qui se propagent rapidement. Le principal avantage est que TikTok permet les deux. Non seulement votre vidéo peut être partagée largement et rapidement, mais elle peut également durer dans sa diffusion pendant 3 mois ou plus. Sur la plupart des autres plates-formes, vous devez payer pour avoir une portée persistante étendue.
De plus, TikTok vous permet de toucher de nouveaux publics que vous ne trouverez peut-être pas sur une autre plateforme. Par exemple, beaucoup de membres sur TikTok sont de la génération Z, et ces membres ne sont pas sur les autres réseaux sociaux. À l’heure actuelle, TikTok est l’un des rares endroits où vous pouvez presque garantir d’être en contact avec la génération Z si c’est un public que vous ciblez. Et chaque mois on voit arriver un nombre croissant de Millennials et Génération X sur TikTok.
Le secret de la croissance sur TikTok est de mettre en place une stratégie à plusieurs facettes et à plusieurs niveaux. Cela signifie que vous allez devoir publier des vidéos TikTok au moins quelques fois par semaine, éventuellement quelques fois par jour ou plus. Tant que vous publiez régulièrement, vous pouvez collecter des données et vous connecter avec votre public et en bonus TikTok continuera à diffuser vos vidéos au cours des prochains mois.
Je vous propose donc 4 conseils pratico-pratique pour réussir à créer du contenu TikTok qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Identifier 3 audiences à cibler sur TikTok en lien avec votre Niche
Évidemment, comprendre votre environnement et votre cible sont 2 éléments indispensable en matière de marketing. Mais en ce qui concerne le contenu, en particulier le contenu que vous allez publier sur TikTok, vous devriez commencer par augmenter votre ciblage plutôt que de le restreindre.
Si vous zoomez sur votre client idéal vous allez pouvoir découvrir le type de contenu qui l’amènera à se convertir (par exemple: s’inscrire à votre service ou acheter votre produit). Sur Tiktok nous vous conseillons de viser un public intermédiaire un peu plus large que votre cible (pour lequel vous n’avez sûrement pas encore d’offres). Bien que cela puisse changer à l’avenir, votre contenu à ce stade sera un peu plus large que le contenu que vous créez pour votre client idéal qui est prêt à se convertir.
Allez un peu plus loin, faites encore un pas de plus vers un public plus large. Il peut s’agir de contenu dans un domaine connexe ou de contenu davantage basé sur la personnalité qui attire des personnes encore moins susceptibles de se convertir immédiatement. L’idée est de se connecter et de s’engager avec les personnes de votre public plus large jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à en savoir plus, et qu’elles soient prêtes à convertir et à acheter vos produits ou services.
Par exemple, si votre cible est un formateur, votre public intermédiaire peut être un créateur de contenu en général et votre public principal peut être quelqu’un qui cherche un moyen de transformer sa passion en métier.
Ces personnes créatives à la recherche d’un moyen de valoriser leur passion ne se transformeront peut-être jamais en formateur (elles ne vont donc jamais se convertir et acheter vos services). Mais en créant des contenus avec lesquels ils pourront se connecter et interagir, vous augmentez vos chances de trouver davantage de vos clients idéaux et de profiter du potentiel de croissance que représente TikTok.
Une fois que vous avez défini vos trois type de cibles, il est temps de commencer à expérimenter votre stratégie de contenu réelle.
Suivez 4 comptes TikTok pertinents pour vous inspirer
Faites une liste de quatre créateurs sur TikTok qui ressemble à ce que vous voulez faire. Si vous vous demandez comment trouver des créateurs sur TikTok à suivre, vous pouvez utiliser le flux « Découvrir » ou rechercher des créateurs par nom ou par mot-clé ou même encore trouver des hashtags ou des vidéos avec des légendes qui comportent ces mots-clés.
Deux de ces créateurs doivent être sur la même niche que vous. Il s’agit peut-être de formteurs ou de conférencier voir même de coach (si on reprend l’exemple précédent) qui sont dans le même secteur d’activité. Ils créent sûrement le même contenu thématique que vous souhaitez créer. Les deux autres créateurs peuvent provenir de niches connexes ou même plus larges.
L’idée ici est d’avoir du contenu à regarder et à analyser en permanence:
- Appréciez-vous leur contenu ?
- Quel format ou type de contenu préférez-vous : marche et conversation, danse, démonstrations, explications ou humour ?
Faite en sorte de rompre totalement avec les contenus que vous pourriez publier sur d’autres réseaux sociaux et regardez plutôt le type de contenu qui attire votre attention et vous maintient engagé sur TikTok. Cela pourrait être très différent. Réfléchissez ensuite à la façon dont vous pourriez créer des contenus similaires.
Créez un savant mélange de 3 types de contenus
Divisez votre stratégie de contenu en trois formats principaux:
- Les formats court : contenu de 15 secondes ou moins
- Les formats long: pouvant durer jusqu’à 1 minute ; peut-être 3 minutes si cela est possible
- Les formats Tendance : des contenus qui sont en lien avec une tendance particulière
Encore une fois, publier régulièrement sur TikTok est l’un des facteurs les plus importants pour maintenir vos vidéos en vie et distribuées. Cela signifie assembler et publier plusieurs nouvelles vidéos par semaine.
Lorsque vous enregistrez ces vidéos, non seulement vous devez enregistrer un mélange de contenus adaptés à chacun des trois publics que vous avez définis précédemment, mais vous devez également créer un mélange de ces trois principaux formats de contenus. Cela permet de maintenir la croissance de votre chaîne et de diffuser votre contenu aux bonnes personnes pour stimuler la croissance de votre compte.
Faites particulièrement attention aux éléments que les comptes qui vous inspirent intégrent dans leurs vidéos TikTok :
- Y a-t-il une longueur particulière qui suscite plus d’engagement ?
- Comment utilisent-ils le texte à l’écran ?
- Quel est le crochet qu’ils utilisent pour attirer immédiatement votre attention sur la vidéo ?
- Quelle est leur énergie ?
- Dans quel environnement tournent-ils ?
Ce sont des facteurs qui entrent en considération dans la création de vidéos TikTok et qui résonneront auprès de votre cible.
Optimisez vos vidéos pour TikTok
Lorsque vous commencerez à développer votre stratégie de contenu TikTok et à enregistrer vos vidéos, assurez-vous d’optimiser vos vidéos pour faire un maximum de vues et de croissance. L’accroche de votre vidéo est l’un des éléments les plus importants sur TikTok.
L’accroche c’est la première seconde qui attire l’attention d’un spectateur et l’encourage à poursuivre le visionnage de votre vidéo en stoppant le scroll de son fil d’actu. Il existe trois façons principales de réussir votre scroll stopper:
- Une accroche de type synopsis dans laquelle vous expliquez au spectateur ce qu’il peut attendre de votre vidéo
- Une accroche empathique dans laquelle vous utilisez l’émotion du spectateur pour l’inciter à poursuivre son visionnage
- Une accroche de curiosité dans laquelle vous pourriez poser une question qui pique l’intérêt de l’utilisateur et lui donne envie d’en savoir plus
Lorsqu’il s’agit de choisir les sujets de vos vidéos et de votre contenu, rappelez-vous que les histoires nous connectent aux autres personnes. L’histoire des coulisses de votre business, le partage de vos expériences de réussite et de gains de clients ou même l’histoire derrière le produit ou le service que vous essayez de vendre aideront votre public à se connecter avec vous et votre produit.
Utilisez les hashtags TikTok avec parcimonie
Comme d’autres plateformes sociales TikTok utilise des hashtags pour classer et indexer les vidéos des créateurs afin qu’elles puissent être retrouvées plus tard. Cependant, l’utilisation des hashtags n’est pas la même que sur les autres réseaux sociaux.
Tout d’abord, il est important de comprendre que tous les hashtags que vous utilisez sur votre vidéo seront affichés à l’écran avec votre vidéo. Vous devirez donc faire preuve de discernement quant aux hashtags et au nombre de hashtags que vous utilisez. Vous n’avez généralement pas besoin de plus de 3 à 5 hashtags.
Vous devez également éviter d’utiliser des hashtags génériques qui n’ont rien à voir avec votre vidéo. Les hashtags comme #viral ou #fyp ou #foryou ne sont pas très efficace pour aider à trouver votre vidéo. En raison du fonctionnement de l’algorithme TikTok et de sa précision, gardez à l’esprit que votre vidéo peut et sera vue même sans hashtags. Les hashtags ont très peu d’influence sur la distribution et la portée de vos vidéos TikTok et sont vraiment plus utiles pour classer vos vidéos et les rendre consultables par les personnes qui recherchent votre contenu.
Rédigez des descriptions pertinentes mais succinctes
Le dernier élément à optimiser sur votre vidéo TikTok est la description. Les hashtags que vous utilisez sur votre vidéo TikTok sont inclus dans votre légende ; ils ne peuvent pas être déplacés vers les commentaires et ne peuvent pas être séparés par des sauts de ligne du reste de votre légende. Les sous-titres sont indexés pour le flux TikTok Discovery, de sorte que la création de sous-titres peut aider votre vidéo TikTok à être retrouvée après coup.
Ces sous-titres peuvent également stimuler l’engagement sur votre vidéo TikTok. Et, tout comme pour les hashtags, plus votre description est longue, plus elle prend de place à l’écran. Il est donc très important d’écrire vos descriptions pour qu’elles soient aussi courtes et pertinentes que possible afin que vous puissiez faire passer votre message et stimuler la croissance que vous recherchez.
Voilà il ne vous reste plus qu’à créer de beaux contenus et à regarder votre communauté grandir jour après jour !
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