Cette application mobile lancée en 2016 par le groupe chinois ByteDance est vite devenue en l’espace de 6 ans l’un des réseaux digitaux les plus utilisés au monde avec plus de 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels rien qu’en France en 2021 chiffres qui ne cessent d’augmenter ! En tant qu’acteur du digital il n’est pas difficile de voir le potentiel énorme que cette plateforme peut offrir.

Cependant, comment l’utiliser de manière optimale ? Quelle est la différence avec les autres réseaux sociaux déjà bien connus tels que Facebook Ads ?

Nous allons traiter toutes ces questions et bien plus dans cet article aujourd’hui !

Pourquoi utiliser TikTok Ads devient de plus en plus intéressant ?

Si vous vous demandez quelle serait la plateforme idéale pour toucher les jeunes de nos jours alors TikTok, a de grandes chances d’être LA plateforme où vous devriez investir.
Car tous simplement actuellement 78% des utilisateurs réguliers de la plateforme ont plus entre 11-24 ans et ils n’hésitent pas ouvrir l’application à de multiples reprises et à y passer en moyenne 52 minutes dessus par jour voir beaucoup plus !

Ce qui rend la plateforme attractive aux professionnels est que son but premier est de montrer vos contenus aux plus grands nombres, leur but est de vous faire rester sur l’application alors il vous facilitera grandement le travail !

Un des nombreux avantages à l’utilisation de ce nouveau canal que représente TikTok Ads cette repose sur son ROI qui peut rapidement être beaucoup plus intéressant que sur d’autres plateformes déjà bien établies telles que Facebook Ads.

En effet, les vidéos TikTok sont en pleins écrans et obligatoirement avec le son ce qui permet d’augmenter grandement le taux d’attention des prospects qui visionneront votre vidéo.
 Il est possible durant la mise en place de personnaliser vos CTA grâce à un choix important d’option allant:

  • d’un téléchargement direct dans le cadre d’une application,
  • au renvoi vers un site internet marchand,
  • l’abonnement à la page,
  • l’achat et la commande directe d’un produit…

Un autre avantage non négligeable est son intégration native à la plateforme, en fonction de la créativité que vous allez attribuer à vos vidéos durant la mise en place de vos campagnes vous pourrez bénéficier d’un plus grand ROI.

En effet TikTok ce voulant être une application plus “Chill“, les vidéos qui fonctionnent le plus sur la plateforme sont les vidéos qui ne trahissent pas dès les premières secondes leurs caractères publicitaires, il faut que votre vidéo paraisse la plus naturelle et spontanée possible et de préférence humoristique ou surfant sur une tendance afin de facilement capter l’attention de vos prospects et éveiller leurs curiosités.

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TikTok Ads et Facebook Ads, en quoi sont-ils différents ?

En effet la différence avec Facebook Ads se cache derrière l’organisation de l’application et la mise en place de la campagne.

Le pixel de TikTok n’étant pas aussi complet que celui de Facebook il vous sera difficilement possible de modifier l’audience ciblée une fois votre campagne lancée, ainsi à chaque récolte de donnés vous allez devoir créer une nouvelle audience cible. C’est pour cela que TikTok conseille plutôt de mettre en place des campagnes pour des évènements “in-app“ plutôt que la mise en place d’un pixel.

Une autre différence avec Facebook se situe sur l’impossibilité de répondre aux commentaires que les utilisateurs risquent de vous laisser sur vos publicités. À cause de cela beaucoup de professionnels seraient tentés de tous simplement désactiver l’espace commentaire de leurs publications à défaut de ne pas pouvoir y répondre.

Et bien nous vous conseillons de ne pas faire cela et de garder l’espace commentaire actif sous vos publicités sur TikTok ! Pour quelle raison ?
 Tous simplement, car quelque soit le support ne pas donner la possibilité aux prospects de laisser un commentaire donne une mauvaise image de votre marque ce qui augmente grandement le doute et la réticence à vous faire confiance ce qui entrainera une baisse de la conversion de vos prospects.

Quelles sont les offres que TikTok Ads propose en fonction de la stratégie d’audience ?

Du point de vue des offres proposées lors de la mise en place de campagne TikTok comme Facebook vous pouvez paramétrer vos campagnes en fonctions de plusieurs critères. Pour le moment, TikTok propose de mettre en place des campagnes pour 3 différents objectifs :

  • Générer du trafic vers votre site externe
  • Générer de la conversion vers votre site externe
  • Générer du téléchargement de votre application mobile

De plus on vous propose 4 types de formats de publicités TikTok :

  • Les “campagne heater“ un format “In feed“ visionné au sein du fil d’actualité des utilisateurs de l’application et qui a pour but de les rediriger vers votre site.
  • 
 Les “Fanbase Booster“ pour un développement de sa communauté TikTok sur son profil.
  • Les “ Splash page“ format de vidéo ultra court (3 à 5 secondes) qui s’active et ce visionne par les utilisateurs à l’ouverture de l’application et qui comme les “campagnes heater“ ont pour but de rediriger l’utilisateur sur votre site.
  • Les “ Hashtag challenge“ qui serviront à faire la promotion de votre marque ou produit sur une durée limitée ( 6 jours ) afin d’inciter les utilisateurs à ce convertir.

Et pour finir vous aurez le choix parmi 4 types d’audience cible sur TikTok Ads:

  • L’import d’une base de données d’utilisateur de l’application.
    La création d’une liste composée d’utilisateurs ayant interagi avec votre contenu (que ce soit en termes de vue, clics ou commentaires donnés).
  • La création d’une liste d’utilisateurs ayant téléchargés votre application.
  • La création d’une liste d’utilisateurs ayant déjà visités votre site via un lien d’une précédente campagne.

Bon vous l’aurez compris le choix de personnalisation des campagnes n’est pas encore aussi vaste que celui de Facebook Ads et cela en raison de l’ouverture récente de la partie publicitaire de TikTok.

Cependant, vous pouvez quand même mettre en place des campagnes intéressantes en termes de ROI, surtout si votre cœur de cible à entre 16-24 ou 24-30 ans.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils et être accompagné par un expert du digital n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre expert social-media Vincent Chaigneau qui boostera vos performances !