On nous pose souvent la question suivante: « La publicité sur Youtube est elle considérée comme du Social Ads ? » Bien entendu comme Youtube est considéré comme un réseau social alors on peut dire que la publicité sur ce réseau rentre dans la catégorie de la publicité sur les réseaux sociaux. Mais la particularité de cet outil publicitaire est que la plateforme de création publicitaire est en fait celle qui permet de faire de la publicité sur le moteur de recherche de Google à savoir Google Ads.
Techniquement les budgets investis dans Youtube Ads sont donc rattachés à la part du Search Ads dans les statistiques du marché de la publicité en ligne. D ?e notre coté nous avons décidé de traiter les publicités vidéos sur youtube comme le reste du Social Ads.
La publicité sur Youtube: à quoi ça sert ?
Si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque ou de votre entreprise grâce à la publicité en ligne, vous avez plusieurs solutions. Naturellement les entreprises se tournent vers le levier du Search Ads car le moteur de recherche de Google est un point d’entrée largement majoritaire vers le web pour la population mondiale. Mais savez-vous que Youtube (qui appartient à Google) est le deuxième plus grand moteur de recherche d’Internet ?
Alors pourquoi se passer de cette superbe porte d’entrée vers les internautes que ce soit en France ou dans le Monde. Mais si vous êtes nouveau dans le monde de la publicité social (ou que vous n’avez tout simplement jamais utilisé la plateforme Google Ads), ce guide va vous aider à mettre en place une campagne permettant de faire la promotion de vos vidéos sur le réseau social YouTube pour votre chaîne ou votre entreprise. Nous traiterons aussi de comment rendre les social ads aussi efficaces que possible et suivre leurs performances.
Si vous décidez de lire l’intégralité de cet article vous en apprendrez plus sur les différents types de publicités YouTube, quelle publicité est la mieux adaptée à vos objectifs et comment créer et optimiser vos propres publicités YouTube.
Les différents types d’annonces sur YouTube
Il existe six principaux formats publicitaires sur YouTube que votre marque pourrait envisager de diffuser sur la plate-forme vidéo de Google.
Annonces vidéo dans le flux
Une annonce vidéo intégrée au flux apparaît en haut des résultats de recherche YouTube ainsi qu’à côté des vidéos YouTube associées. Ces publicités apparaissent lorsque les internautes recherchent des mots clés spécifiques sur YouTube. Cela permet à de nouveaux prospects déjà intéressés par vos produits ou services de découvrir votre entreprise.
Utilisation possible: utilisez cette annonce pour vos campagnes de considération de produit ou de marque.
Annonces Masthead
Une bannière Masthead s’affiche en haut de la page d’accueil YouTube sur ordinateur et dans l’application. Cette vidéo est lu sans le son pendant 30 secondes en version Desktop et en full time sur le mobile. Les bannières Masthead sont complétée par un encart d’informations sur le côté droit dans la version ordinateur de Youtube, qui donne aux visiteurs plus de détails et les dirige vers la chaîne qui diffuse cette publicité. Ce format d’annonce n’est disponible que sur réservation lorsque vous travaillez avec un responsable de compte Google.
Utilisation possible: étant donné que vous devez travailler avec l’équipe publicitaire de Google à ce sujet pour réserver votre place, réservez ce type d’annonce pour vos campagnes importantes pour lesquelles vous diposez d’un budget conséquent comme les lancements de produits et la génération de ventes.
Annonces InStream désactivables
Les publicités InStream désactivables sont des publicités assez connu par les utilisateurs de Youtube. Les publicités sont plutôt longues et les utilisateurs peuvent les ignorer après avoir visionné les cinq premières secondes. Pour être réellement efficace vous allez devoir créer un contenu vidéo qui va réellement attirer un spectateur pendant ces cinq premières secondes pour lui faire regarder le reste de votre annonce avant de passer à la vidéo pour laquelle il est venu initialement.
Utilisation possible: Ce type d’annonce peut être utilisé pour générer des ventes, des prospects, du trafic sur le site Web, la notoriété de la marque ou la considération d’un produit.
Annonces InStream non désactivables
Les annonces InStream non désactivables apparaissent également au début ou pendant une vidéo, tout comme les annonces désactivables. Ce sont des publicités beaucoup plus courtes (d’une durée maximale de 15 secondes) et les utilisateurs ne peuvent pas les ignorer pour accéder à leurs vidéos. Si vous voulez être efficace vous devriez miser sur des vidéos qui partagent ce que fait votre produit ou votre entreprise et comment elle résout les problèmes de votre cible de manière aussi concise que possible.
Utilisation possible: Ce format publicitaire sur YouTube convient mieux aux campagnes de notoriété de marque.
Annonces bumper
Une annonce bumper est similaire à une annonce InStream non désactivable, mais beaucoup plus courte. D’une durée de 6 secondes ou moins, une annonce bumper est un excellent moyen pour une marque de diffuser un message rapide à de nouveaux clients potentiels.
Utilisation possible: utilisez ce type d’annonce pour les campagnes de notoriété de la marque.
Annonces Outstream
Les annonces Outstream apparaissent sur les mobiles et aussi sur des sites Web et des applications qui sont partenaires de Google. Les vidéos Outstream sont lus sans son et permet aux viewers de le réactiver si l’annonce attire suffisamment leur attention. Cela signifie que vous devez créer une annonce captivante où le son n’est pas nécessaire, par exemple en ajoutant des légendes, ou en utilisant des visuels pour attirer le spectateur.
Utilisation possible: utilisez ce type d’annonce lorsque vous cherchez à étendre votre audience sur mobile. C’est idéal pour générer des ventes, des leads, du trafic sur une landing page ou la notoriété de votre marque.
Comment créer des annonces Social Ads sur YouTube (étape par étape)
Vous connaissez maintenant les principaux formats d’annonces et vous savez mieux pour quelle raison les utiliser. Mais comment se passe la création d’une publicité YouTube ?
Étape 1. Créez votre annonce vidéo
Avant de pouvoir configurer une publicité vidéo, vous devez créer la vidéo proprement dite ! Tout d’abord, décidez du but ou de l’objectif de votre annonce. Vous pouvez par exemple:
- Présentez aux internautes votre marque, vos produits ou vos services
- Envoyez des spectateurs vers votre site Web
- Générer de nouveaux leads
- Augmenter vos ventes
Le type d’annonce vidéo que vous créez sera basé sur l’objectif global. Pour une vidéo de sensibilisation à la marque, vous souhaiterez créer une vidéo explicative de base partageant des informations sur votre produit. Pour générer des ventes, vous devrez montrer comment votre produit peut résoudre un problème de votre cible. Si vous ne savez pas comment faire pour créer une vidéo efficace je vous invite à contacter une agence spécialisée sur le sujet car la qualité de votre vidéo est primordiale pour la réussite de votre campagne.
Étape 2. Téléchargez votre publicité vidéo sur votre chaîne YouTube
Connectez-vous à la chaîne YouTube de votre entreprise et téléchargez votre annonce vidéo nouvellement créée. Une fois que vous avez téléchargé votre vidéo, optimisez-la pour la recherche organique sur YouTube. De cette façon, vous en aurez un double avantage: les internautes verront votre annonce après le lancement de votre campagne, mais ils pourront également la trouver en effectuant une recherche.
Conseils de Owl Marketing: Pensez à l’optimisation du titre de la vidéo, de la description, des balises et à ajouter des hashtags pertinents.
Étape 3. Créez ou connectez-vous à votre compte Google Ads
Étant donné que YouTube appartient à Google, vous allez créer vos annonces via le tableau de bord de Google Ads. C’est assez similaire à ce que vous connaissez déjà sur Meta ou même TikTok Ads en terme d’interface. Si vous n’avez jamais diffusé d’annonces Google ou YouTube auparavant, vous devrez créer un compte Google Ads. C’est facile à faire avec votre adresse e-mail Gmail. Rendez-vous simplement sur la page Google Ads et cliquez sur le bouton « Commencer ».
Étape 4. Démarrer une nouvelle campagne
Lorsque vous créez un nouveau compte Google Ads, vous êtes invité à créer immédiatement une nouvelle campagne. Commencez par sélectionner Obtenir plus de vues et d’engagement sur YouTube.
Si vous avez déjà un compte Google Ads actif alors il suffit de vous dirigerez vers votre compte Google Ads existant et cliquerez sur l’icône bleue du signe plus sous l’onglet Toutes les campagnes pour en créer une nouvelle.
Étape 5. Optimisez votre campagne
Ensuite, vous allez devoir optimiser votre campagne YouTube. Commencez par sélectionner votre objectif. Vous pouvez choisir de définir un objectif pour les ventes, les prospects, le trafic sur le site Web, la considération des produits et de la marque, la notoriété et la portée de la marque, la promotion de l’application ou les visites dans les magasins locaux en fonction de ce que vous recherchez comme résultat.
Ensuite, vous devrez sélectionner votre type de campagne. Puisque nous créons une annonce YouTube, vous allez choisir la vidéo. Ensuite, sous le sous-type de campagne, vous avez quelques options :
- Générer des conversions
- Campagne vidéo personnalisée
- Campagne de portée vidéo
- Influencer la considération
- Outstream
- Séquence d’annonces
- Achats
Après avoir choisi votre sous-type, cliquez sur Continuer pour définir votre budget. Pour commencer vous devez décider du type d’enchères que vous souhaitez utiliser pour la facturation de votre campagne à venir. Vous pouvez choisir entre:
- CPV (coût par vue) – payez après que quelqu’un a regardé votre vidéo pendant 30 secondes)
- CPM (coût par impression) : payez après que votre annonce a été vue 1 000 fois)
- CPA (coût par action) : payez quand quelqu’un entreprend une action, comme cliquer sur votre annonce ou votre site Web)
Il est ensuite temps de parler de ce que ça coûter. La question qui est posé est simple « Combien comptez-vous dépenser pour votre campagne publicitaire ? »
Vous pouvez définir un budget de campagne afin que votre annonce soit diffusée jusqu’à ce que votre budget soit dépensé, ou vous pouvez décider du montant que vous souhaitez dépenser pour l’annonce chaque jour et la diffuser en continu.
Vient maintenant l’étape de la configuration du ciblage. La question est simple vous allez devoir définir qui va voir votre annonce. Vous configurerez cela en choisissant :
- Réseaux : où votre annonce sera-t-elle diffusée ? Résultats de recherche, vidéos InStream ou OutStream sur le Réseau Display ?
- Langue : sélectionnez la ou les langues pour lesquelles votre annonce est diffusée.
- Emplacement : sélectionnez les emplacements géographiques dans lesquels votre annonce doit être diffusée.
- Exclusions : saisissez des informations qui permettront à votre annonce de ne pas s’afficher avec des vidéos qui ne conviennent pas à votre annonce.
- Paramètres supplémentaires : comme le choix des appareils sur lesquels vos annonces peuvent être diffusées, etc.
Une fois que vous avez configuré votre cible, vous pouvez créer des groupes d’annonces qui vous permettent d’approfondir encore le ciblage, en choisissant les données démographiques et les centre d’intérêts de votre audience cible.
Étape 6. Démarrez et monitorez vos publicités YouTube
Enfin, il est temps de se lancer ! Ce n’est pourtant pas votre dernière étape, ni la fin du travail. Il est important de vous connecter quotidiennement à votre compte Google Ads pour vous assurer que vous ne dépensez pas trop et que vos annonces sont diffusées auprès d’un public pertinent.
Voici 4 KPI auxquelles vous devriez prêter une attention particulière:
- Nombre total de vues et d’impressions
- Audience
- Taux de visualisation
- Conversions
FAQ concernant le social ads sur Youtube
Combien coûte la publicité sur YouTube ?
Vos coûts publicitaires sur YouTube vont varier en fonction de la stratégie d’enchères que vous allez choisir. Cependant, l’Influencer Marketing Hub indique qu’en moyenne, les enchères CPV coûtent environ 1 à 3 centimes par vue de vidéo. Ils nous donne également un autre chiffre qui est que les marques dépensent en moyenne 2 000$ pour atteindre 100 000 personnes.
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